jeudi, août 5, 2021
PLUS

    Côte d’Ivoire : Lancement de la campagne de sensibilisation anti-tabac 2021/ L’implication des journalistes fortement sollicitée

    - Advertisement -




    Unite.ci : Le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a organisé ce vendredi 7 mai 2021 à la maison de la presse d’Abidjan (MPA), la cérémonie de lancement officiel  de la campagne de sensibilisation de masse Anti-tabac 2021.

    Le thème retenu cette année est ¨POUR SAUVER DES VIES, RESPECTONS LA LOI¨.

      Ainsi des conférenciers se sont succédé  devant un grand nombre de journalistes et chargés de communication pour expliquer l’importance de la communication dans la lutte contre le tabagisme. A cette cérémonie nourrie d’allocutions et de prestations artistiques, Jean Claude Coulibaly le président  de l’Union Nationale des Journalistes  de Côte d’Ivoire (UNJCI) a évoqué la disponibilité des journalistes dans la lutte. « Le tabac est un tueur silencieux. Dans les rues, on voit  les jeunes en train de fumer juste pour un plaisir éphémère. Si rien n’est fait l’évolution du tabagisme sera élevée dans les années qui viennent à un niveau exponentiel. Chacun de nous a sa part de responsabilité dans cette lutte ; les parents, les éducateurs, les leaders. Soyez rassuré, Mr le représentant de monsieur le ministre ; vous pouvez dire à notre  ministre que nous les journalistes de Côte d’Ivoire,  sommes disposés  à  nous engager dans cette lutte. Vous pouvez compter sur notre collaboration». 

    A la suite de Jean Claude Coulibaly, Soro Angana, directeur de cabinet adjoint du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a  lancé un appel aux médias pour une sensibilisation plus accrue contre le fléau.  «  Le choix de ce lieu est à dessein car le ministère veut tisser un lien de partenariat avec vous les acteurs des médias. La sensibilisation, qui peut mieux la faire si ce n’est vous. Alors, je lance un appel solennel aux journalistes, aux artistes, aux influenceurs  afin de  s’impliquer d’avantage dans la sensibilisation pour le respect de la loi anti-tabac afin de sauver des vies ». Lors des allocutions, plusieurs orateurs entre autres Docteur Zokoua   Ernest coordinateur de programme national de lutte contre le tabagisme(PNLT), Fousseni Dembélé directeur général de la RTI, ont tour à tour  relevé les conséquences du tabagisme sur le plan sanitaire, socio-économique et environnemental. Mme Kouakou Sonia en qualité de juriste a à travers une présentation sur Powerpoint expliqué les différents articles de la loi ivoirienne qui interdisent et condamnent  l’usage et la propagande du tabac et sa consommation.  Dimitri Agoussi président du Réseau des communicateurs engagés pour la lutte contre le tabagisme en milieu scolaire et universitaire (RECLTASU)  a révélé la mise en place d’un concours à l’endroit des journalistes. Cette compétition qui sera dotée  d’un prix d’excellence est  dénommé, précise-t-il  ¨la plume antitabac¨. L’objectif selon l’initiateur vise à  encourager les journalistes à s’approprier la lutte. La cérémonie a pris fin par les mots du représentant du ministre annonçant solennellement l’ouverture de la campagne de sensibilisation de masse anti-tabac 2021. Plusieurs autres activités sont annoncées à cet effet.

    Brou Agnès Fossou (stagiaire)




    DERNIERES NOUVELLES

    Related news

    - Advertisement -
    0 0 votes
    Évaluation de l'article

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Inline Feedbacks
    View all comments