Unite.ci, Abidjan le 28 décembre 2021 : Dans la mouvance des fêtes de fin d’année l’Office de sécurité routière (OSER) s’active à la sensibilisation des transporteurs, automobilistes et autres usagers aussi bien sur les routes que dans les gares routières. L’objectif étant d’avoir un taux très bas d’accidents après les fêtes. 
Ce mardi 28 décembre sur le coup de 10 H, une équipe d’agents de l’OSER conduite par M. Ezo Amoikon, chargé d’étude, accompagnée d’agents de la police de la circulation ont investi la gare routière de Grand Bassam sise à Abidjan dans la commune de Treichville. Dans cet espace où grouille du monde composé de conducteurs et voyageurs, la délégation de l’OSER a fait passer le message de sensibilisation à la sécurité routière. Conseils et flyers à l’appui, M. Amoikon et son équipe ont convaincu leurs interlocuteurs à mieux se comporter au volant, sur les routes et à bord des véhicules.
« Le bon entretien mécanique de leur véhicule ; L’utilisation de deux chauffeurs par véhicule pour une distance de plus de 400 Kms ; Le respect des règles de charge du véhicule, en passagers et en marchandises ; Le respect des vitesses limites prescrites ; La non consommation d’alcool ou de drogue, avant de prendre le volant ; Le respect des règles de circulation en général notamment la non utilisation du téléphone en situation de conduite, la signalisation des véhicules en panne ». Ce sont entre-autres les consignes que la délégation de l’OSER a donné aux conducteurs, transporteurs et usagers ce mardi à la gares routière de Treichville.
A écouter certaines personnes interrogées, la campagne de sensibilisation aura eu du succès à cet endroit. Selon Koda Simon, ce sont de bons conseils que l’OSER vient de donner. « Mois je suis chauffeur depuis 1982. Et si jusqu’à présent je suis sur direction, c’est par ce que je respecte les règles de conduite. Chaque année ce sont les mêmes conseils qu’on nous donne. Nous devons simplement les respecter et c’est tout » s’est-t-il prononcé. Un peu plus loin, M. Aballo Combaté ne dit pas autre chose : « cela fait 12 ans que je suis chauffeur, je n’ai jamais été verbalisé pour mauvaise conduite. Je pense que c’est par- ce que je respecte toujours les conseils de l’OSER ».
Il convient de rappeler qu’à la veille du réveillon, plusieurs accidents se sont produits sur les routes occasionnant des pertes en vie humaine. D’où l’appelle du Ministère des transports à travers l’OSER pour un respect scrupuleux du code de la route.
Ainsi, l’Office de Sécurité Routière (OSER) organise à l’approche des fêtes de fin d’année qui induit un trafic intense, une campagne de sensibilisation à la sécurité routière. Selon la cellule de communication de l’institution, cette campagne s’étendra sur la période allant du 16 décembre 2021 au 08 janvier 2022.
Tienfo Gisèle