Côte d’Ivoire: Lutte contre l’immigration irrégulière/ L’Université de Bouaké ouvre un colloque de sensibilisation

- Advertisement -




unite.ci: Afin de comprendre le rapport entre la religion et l’immigration irrégulière afin de sensibiliser sur les risques de celles-ci, le département d’Anthropologie et de Sociologie de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké en partenariat avec plusieurs structures, a organisé du jeudi 11 au vendredi 12 Mars 2021, un colloque International sur le thème « Migrer par la mer ou le désert : formes de recours aux religieux dans les dynamiques migratoires en Afrique.»

Selon les experts, la migration irrégulière est le fait de se déplacer d’un endroit à un autre dans des conditions illégales dans le but d’avoir un lendemain radieux. Ce phénomène est devenu recurent en Afrique, dans plusieurs pays pauvres .
Mettant à nu, le rôle de l’islam dans le processus de l’immigration irrégulière, le doctorant en sociologie Bakayoko Youssouf, a déclaré : « les guides religieux en islam, enseignent aux fidèles de migrer vers les autres pays pour instaurer le Djihad à l’image du prophète Mahomet.
Cette mission souvent irrégulière ou clandestine, est une épreuve de combat qui vise à mésurer le degré de foi et de dévotion du fidèle. Actions qui entraîne des attentas terroristes pour la plupart en occident.»
Pour sa part, le doctorant Koné Sosthène a fait savoir que les églises évangéliques dont le « Winner’s Charpels, encourage parfois les fidèles à utiliser le chemin de  l’immigration illégale. Les pasteurs et hommes religieux soutiennent les potentiels candidats à l’immigration clandestine sous plusieurs plans (en prière, financièrement, moralement, en jeûne pour les projets de voyages ) quelques soient les conséquences et les risques.»
Quant à Dr Bamba Lassiné, enseignant-chercheur au département de sociologie à l’UAO, a souligné : « le levier religieux interfère considérablement dans la maturation à l’immigration irrégulière. Cela va s’en dire que les guides religieux profitent de la foi de leurs fidèles pour assouvir leurs intentions malsaines. Ainsi les fidèles se mutilplient dans les lieux de culte, ce sont des opportunités de réussite.>>
Plusieurs étudiants présents au cours de ce colloque ont été enrichi d’informations  à travers les témoignages de plusieurs migrants, qui ont exposé sur leurs calvaires.
Stéphane Kouakou
Correspondant régional




DERNIERES NOUVELLES

Related news

- Advertisement -
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments