Unite.ci : Dans le cadre du projet ‘’Pamoset’’ (Programme d’Appui à la Modernisation du Secteur du Transport), le ministère des transports à travers L’Office de la Sécurité Routière (Oser) avec pour partenaire financier la Banque Mondiale, a organisé une campagne d’éducation, de sensibilisation et d’information des usagers des engins de deux et trois roues, ainsi que des écoliers, à la sécurité routière sur la section ivoirienne du corridor Abidjan-Ouagadougou.
Cette vaste campagne de sensibilisation a renfermé ses portes le vendredi 05 novembre 2021 à l’esplanade de la Sitaraille de la ville de Bouaké. Cette campagne de sensibilisation était intitulée”campagne d’éducation de sensibilisation et d’information des usagers de deux et trois roues, ainsi que des écoliers, à la sécurité routière sur la section ivoirienne du corridor Abidjan-Ouagadougou”.
L’objectif est d’améliorer l’efficience la capacité de rendement, ainsi que la sécurité des services de transport sur la section ivoirienne du corridor Abidjan-Ouagadougou. Ce projet a été conclu entre l’Etat ivoirien et la Banque Mondiale pour réduire le taux d’accidents routiers.
Cette délégation conduite conjointement par Sacko Brahima directeur régional des transports et de la direction générale et de l’Oser par M. Ta Bi Tra, directeur de la formation à l’OSER se sont réjouit pour cette belle initiative. Mais bien avant, dans sa prise de parole Sacko Brahima directeur régional des transports a précisé que. « L’une de notre première mission est de sécuriser les usagers de la route et un projet de cette envergure de sécuriser la voie Abidjan Ouagadougou est la bienvenue et au niveau de Bouaké c’est la A3 qui est la plus pratiquée pour cela ce projet vient à point nommé. Cette sensibilisation que nous avons eu à l’endroit des écoliers, des enseignants et des usagers des engins à deux et trois roues ne fait que renforcer l’adoption d’un comportement nouveau de cette population qui utilise les routes. », a fait savoir le premier responsable des transports à Bouaké avant de lancer un message à l’endroit de tous ces usagers de la route pour réduire le taux de mortalité. « Le message il est clair que tout le monde s’approprie cette sensibilisation. C’est vrai que le message n’est pas immédiatement mis en application mais nous qui sommes devant avec la mission qui nous est assignée d’être toujours devant auprès des usagers pour toujours leurs dicter les bonnes attitudes en respectant les règlementations de la circulation et de la bonne conduite sur nos routes. », a-t-il exprimé.
Pour sa part, Ta Bi Tra directeur de la formation à l’office de la sécurité routière (Oser) a tenu à expliquer que. « Le ‘’Pamset’’ est un projet qui a quatre composantes et la composante qui nous réunis ici est la composantes quatre qui concerne la sécurité routière sur le corridor Abidjan et Ouagadougou, c’est-à-dire la partie ivoirienne Abidjan Ouangolodougou. Et nous savons tous le poids économique entre nos deux Etats qui est très important pour notre économie. Après une inspection de la sécurité routière nous avons constaté assez d’accidents et nous savons que la route précède le développement. L’Etat a fait fort de nous donner des routes sécurisées mais malheureusement, l’utilisation de ces routes fait qu’il y’a assez de morts. Pour cela la banque mondiale en partenariat avec l’Etat de Côte d’Ivoire a jugé bon de mener une campagne de sensibilisation sur ce corridor qui vise deux cibles c’est-à-dire les écoliers et les usagers de deux et trois roues. »’ a-t-il expliqué. Également il a précisé qu’après ces 12 jours de sensibilisations le résultat est positif. « Cette campagne a été lancé depuis le 26 octobre 2021. Nous avons fait Yamoussoukro, Katiola, Niakaramadougou, Ferkessedougou, Ouangolodougou et nous sommes à Bouaké pour la dernière étape qui est l’apothéose ou nous avons fait la sensibilisation de la population cible depuis hier. Le bilan est positif parce que nous avons vu de l’engouement vis-à-vis de la population et des usagers qui ont répondu présents à toutes ces étapes qui ont promis s’acquitter de leurs permis, porter leurs casques, avoir une assurance et avoir une immatriculation. Après cette sensibilisation ils ont compris l’importance de chaque élément. L’objectif c’est d’avoir zéro accident mais d’également de réduire le nombre d’accident sur nos routes pour que les conséquences soient moins graves. Aussi pour atteindre cet objectif nous leurs avons demandé de modérer la vitesse parce que c’est le dénominateur commun de tous ces accidents. Nous remercions le ministre des transports Amadou Koné qui nous a mis en mission. », a-t-il souhaité.
Pour terminer, Ouattara Moussa secrétaire Général du syndicat des mototaxis de Bouaké (Smtb), a demandé à ces condisciples de se mettre en règles. « Nous saluons cette belle initiative parce que c’est à Bouaké que nous sommes les plus concernés. J’appelle tous les chauffeurs d’engins à deux ou trois roues à se mettre en règle parce que cela y va de leur vie. Les autorités ont déjà fait ce qu’il faut et nous à notre tour nous allons jouer notre partition pour que Bouaké puisse rayonner. ».
Stéphane Kouakou