Côte d’Ivoire : Lutte contre l’insalubrité et protection de l’environnement à BONIEREDOUGOU/ Le Ministre BOUAKE Fofana lance la phase 2 du programme social du gouvernement dans le Hambol.

0
90
-Publicité-

Unite.ci : Le ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, accompagné du ministre-gouverneur de la vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi, se sont rendu à Boniérédougou à l’occasion de la remise des clés des 72 latrines équipées de dispositif de lavage des mains.

Cette remise d’équipements s’est déroulée le jeudi 2 mai 2022 à l’EPP Bakoro Sobara en la présence des élus et cadres de la région du Hambol et d’une population sortie nombreuse en ce jour pour festoyer. Ces équipements ont pour objectif de lutter contre la défécation à l’air libre qui cause d’énormes maladies fécales. À cette occasion, le ministre Bouaké Fofana a expliqué à la population l’importance des latrines pour l’amélioration des conditions de vie.« Les latrines équipées pourront contribuer à l’amélioration de l’assainissement. Les enfants quant il n’y a pas de toilette vont se soulager dans la broussaille et il y’a de cela un an qu’un élève de 3ème a Bouaké, a été piqué par un serpent pendant qu’il se soulageait. L’assainissement contribue à l’amélioration à la santé alors il est important pour le cadre de vie. Nous voulons être partout, pour montrer que le gouvernement travail partout et que le programme social du gouvernement est d’atteindre les couches les plus reculés.

Alors les populations doivent s’approprier ces latrines pour leur bien-être mais aussi d’éviter des maladies fécales et même des morts » a t-il indiqué avant de lancer la phase 2 du PSGOUV et en quoi elle consistera :« La phase 2 consiste à donner plus de moyens pour continuer ce qu’on a commencé. En effet, le PSGOUV 2 est un ensemble de programme qui couvre tous les secteurs alors le gouvernement à travers les premiers résultats à décider de poursuivre les efforts pour plus d’impact. Ainsi, plus de 200 villages bénéficierons de latrines dans le cadre du PSGOUV 2. La population doit savoir que le gouvernement travail pour leurs bien-être et que l’assainissement est important pour qu’ils soient en bonne santé » a t-il révélé.

 

Pour sa part, le maire de Boniérédougou, Ouattara Yaya a relevé quelques difficultés rencontrées par la mairie de la cadre de l’assainissement de la commune: « La mairie de Boniérédougou ne dispose que d’un seul tricycle pour le ramassage des ordures dans toute la commune, l’équipement de tous les quartiers de Boniérédougou de poubelles de grande capacité pour le regroupage des ordures ménagères, l’accès à l’eau potable demeure l’une des problématiques les plus importantes à résoudre » a t-il plaidé.

Par ailleurs, le ministre Bouaké Fofana a profité de l’occasion pour marquer un arrêt à Bouaké, capitale de la région de Gbêkè pour le lancement du programme grand ménage, le samedi 5 juin 2022. Cette opération consistera pour les populations de dédier un samedi de chaque mois pour des travaux communautaires afin de maintenir la ville propre gage de développement et de recherche d’investissement pour la ville. En outre, il a ajouté qu’une loi sera bientôt en vigueur afin de sanctionner toutes personnes qui va polluer l’environnement.

 

Stéphane Kouakou

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici