Lancement d’une campagne régionale de lutte contre les Violences basées sur le genre / La Côte d’Ivoire et d’autres pays brandissent le « Carton rouge » contre les VBG

0
13
-Publicité-

Unite.ci : Comme à un sommet sous-régional, c’est un parterre de personnalités venues de plusieurs pays avec la présence des Nations unies pour manifester leur solidarité à l’occasion du lancement de la campagne régionale de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) dénommée « Carton rouge ».

 

C’était le mardi 12 décembre 2023 à l’espace Latrille Events sis à Abidjan Cocody sous la haute autorité du Premier Ministre ivoirien Robert Beugré Mambé représenté par Madame la Ministre d’Etat Ministre de la Fonction Publique et de la modernisation de l’Administration.

Par cet évènement piloté par le Ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant, la Côte d’Ivoire et d’autres pays entendent affirmer, leur volonté et leur détermination communes  à bouter le fléau des VGB hors de la région d’ici  2030.

Pour la représentante du  Premier ministre Robert Beugré Mambé, le phénomène des VBG est d’une extrême gravité. « Les Violences basées sur le genre sont une problématique mondiale qui interpelle la conscience de tous. (…) Selon les estimations de l’OMS, au niveau mondial, 35% des femmes indiquent avoir été exposées à des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire ou de quelqu’un d’autre au cours de leur vie » a révélé la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto.

En Côte d’Ivoire, le système national de collecte de données sur les VBG révèle qu’en 2022, ce sont 7.919 cas de VBG qui ont été rapportés et pris en charge dont près de 79% perpétrés sur des enfants de moins de 18 ans. De janvier à septembre 2023, quelque 5.360 cas de VBG ont été répertoriés et pris en charge.

 

Selon la ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nasseneba Touré, initiatrice de la campagne « Carton rouge est une manifestation de solidarité; solidarité entre les acteurs, solidarité entre les pays, solidarité dans les moyens et les méthodes; une solidarité transnationale et multisectorielle. Elle débouchera sur une feuille de route comprenant dix engagements clés destinés à accélérer la lutte contre les VBG avec des instruments innovants ».

 

La Ministre ivoirienne, lead de cette campagne en Côte d’Ivoire, a indiqué que cette feuille de route a été baptisée SAVE, c’est-à-dire « Sanctionner les Actes de VBG et les pratiques Équivalentes ».

 

« Engagement et actions pour la mise en œuvre d’une stratégie régionale de tolérance Zéro aux VBG d’ici 2030 » est le thème de la campagne qui va se dérouler sur une année, a précisé la Ministre. La CAN 2023 qui se joue en terre ivoirienne servira de canal pour promouvoir cette lutte contre les VBG.

 

Ainsi, tous ceux qui sont intervenus au pupitre tels ; le président du Réseau de la renaissance africaine et de la diaspora (ARDN), Djibril Diallo, la Représentante Résidente de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, Cécile Compaoré Zoungrana, le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, Philippe Poinsot, Fatoumata Diallo Tabajang (ex vice-Présidente de la Gambie) et la présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara, ont soutenu l’initiative de la Ministre Nasseneba Touré qui est de de saisir la cérémonie de lancement de la 34e Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023), le 13 janvier 2024 à Abidjan en vue de donner un coup d’accélérateur à cette lutte.

Cette rencontre d’Abidjan a été sanctionnée par un communiqué final lu par la ministre guinéenne de la Femme, Nanette Aïcha Conté. Cette Déclaration dite d’Abidjan, rappelle en 10 points, les engagements pris par la Côte d’Ivoire, le Congo et la Sierra Leone pour vulgariser le concept de « Carton rouge » dans leurs différents pays.

L’ensemble des participants ont reconnu et salué le leadership du Président Alassane Ouattara pour sa lutte contre les inégalités et son engagement pour une « masculinité positive ». Le moins que l’on puisse dire c’est qu’à travers l’initiative ‘’carton rouge’’ contre les VBG, désormais face aux violences, « c’est la tolérance zéro !».

 

Gisèle Tienfô

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici