Les vraies raisons et les circonstances de la grève des agents de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire

0
188
-Publicité-

RAPPORT CIRCONSTANCIE DES FAITS

Depuis novembre 2019, année au cours de laquelle le nouveau Conseil de Direction est à la tête de la CRCI, l’on observe au quotidien certains dysfonctionnements qui mettent en péril l’organisation au mépris de des textes, à savoir :

  • Les Statuts et règlements intérieurs
  • Le Manuel de Procédures Administratives, Opérationnelles, comptable et Financières
  • La politique de lutte contre la fraude et la corruption
  • Le code de bonne conduite du volontaire et du personnel

Face à ce constat, les délégués du personnel avaient introduit en juillet 2021 un préavis de grève pour manifester leurs désaccords et exiger l’application de la grille de salaire (point en discussion avec le conseil de direction passé).

 

Ainsi plusieurs médiations ont été entrepris par :

 

  • L’Inspection du Travail
  • La Commission Ethique et Médiation, qui est une commission statutaire
  • Un groupe de 03 présidents de branches locales de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire
  • La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

 

Plusieurs missions du Président Afrique de la FICR et d’autres de ces collaborateurs de la FICR sont venus échanger avec le Président et un Plan d’action avait été arrêté. Malheureusement, il s’entête et refuse toujours d’appliquer les recommandations.

 

La Commission Ethique et Médiation ne fonctionne plus du fait du Président

Qui dirige de façon dictatoriale l’institution.

Mais toutes ces médiations ont échoué face au refus du Président de dialoguer et d’accepter d’appliquer les textes.

 

Les Dysfonctionnement sont à différents niveau :

  • Au niveau de la Gouvernance:

Selon les textes de la Croix-Rouge, le CD est composé de six membre dont un président.

Les décisions issues du Conseil sont prises de façon collégiale.

Cependant, force est de constaté que c’est de façon personnel et individuel que les décisions sont prises par le Président sans concertation des autres membres de la Gouvernance.

Ce qui a provoqué :

  • Le retrait provisoire de la première vice-présidente et du trésorier général du Conseil du Direction.
  • La suspension de la signature par le Président du Trésorier Général et son remplacement par la trésorière adjointe.

Cette mainmise du Président sur le Conseil de Direction l’amène à toutes formes d’agissement au niveau du siège et des branches locales :

  • Plus de six (6) licenciement de travailleurs, des pères et mères de famille
  • Cinq (5) démissions sous et harcèlement
  • Plus d’une vingtaine (20) de demandes d’explications
  • Plus de quinze (15) convocations à l’Inspection du Travail

 

  • Au niveau de la Gestion:

 

En principe, dans les textes de la Croix-Rouge, c’est le Secrétaire Générale qui a en charge la Gestion, donc l’exécutif.

Mais hélas, c’est encore le Président qui gère au quotidien la Croix-Rouge, le Secrétaire Générale est là que de nom.

–          Non-respect des Procédures dans les appels d’offres et achats :

Absence d’appels d’offres ou appels d’offres biaisé dans le choix de différents fournisseurs, le non- respect des thèmes des procédures de passation de marché.

Plusieurs plaintes des partenaires Mouvement de la Croix Rouge de Côte d’Ivoire sur le non-respect des passations de marché.

Dans le cadre de la COVID-19, la Croix- Rouge de Côte d’Ivoire a reçu d’énorme financement des bailleurs (Banque Mondiale, Unicef, IFRC etc.) pour mener des activités de sensibilisation en vue de la lutte contre cette pandémie.

Selon nos procédures administratives et financières, pour chaque type de prestation, un appel   d’offre   restreint ou ouvert est lancé.

Malheureusement, aujourd’hui, c’est le Président qui choisit les fournisseurs.

En effet, c’est sur indication du Président qu’un fournisseur tel que BAO TECHNOLOGIE, qui est une entreprise d’imprimerie, spécialisé dans l’impression numérique a été choisi dans différents domaines d’activités sans appels d’offres dans ces domaines spécifiques pour des achats de plus de 300 000 000 FCFA d’articles, notamment :

Kit d’hygiène, seau, savon, ballon de foot, corde à sauter, jeux ludique, jeux de carte, couverture draps 2 places, savon liquide, thermomètres, cache nez, sac de riz, boite de tomate patte, spaghetti maman, tee shirt, casquettes, poster, kakemono, dépliants, polo, huile dinor, sucre roux, etc.

Le Président a décidé, sans appel d’offre, à travers un semblant d’audit de l’assurance actuelle ASCOMA de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, de donner le marché d’assurance de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire à OREOLE assurance, qui appartient à son Epouse.

Le comble, dans le cadre de l’assistance aux personnes vulnérables, la FICR à travers la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, a mis en place un projet de cash transfert, qui consiste à transférer de l’argent sur les numéros des personnes vulnérables identifiées et ce transfert de fond était confié à MTN, qui prélevait 1% de frais sur le montant global à transférer. Mais le président vient de décider donner ce marché à une structure dénommée SERFIN, qui lui prélève 4% de frais et cette structure appartient encore à son épouse, comme l’assurance.

  • Au niveau des ressources humaines

Au moment où le Président licencie les anciens travailleurs, il procède aux recrutement s et nominations (amis, parents, connaissances et volontaires de Treichville) sans compétence à des postes stratégiques :

  • Responsable suivi et évaluation
  • Responsable développement des branches locales
  • Assistant logistique (beau-frère du président et qui a été la cheville ouvrière de tous ces détournements) sans ouverture de poste, et qui démissionne sans raison dès l’apparition d’alertes anonyme, le mettant en cause de plusieurs détournements.
  • Chef de projet, qui selon le procès-verbal de recrutement est venu en troisième position et qui n’a pas été recommandé par le PANEL.
  • Assistante comptable sur projet
  • Sage-femme
  • .

Selon nos procédures administratives et financières, sur le point : I.1 Recrutement du personnel permanent, au point 4.10 Nomination aux différents postes, il est écrit : Le Secrétaire Général s’appuyant sur les recommandations du Panel procède à la nomination des candidats dans les différents postes ouverts, et il est mentionné en gras : « Aucun agent ne peut être nommé dans une fonction s’il n’est recommandé par le panel »

Le SG a nommé un chef de projet qui n’a pas été recommandé par le panel.

La Coordinatrice des Ressources Humaines a été licenciée abusivement à la date du 26 août 2021 du fait d’avoir refusé de renouveler des contrats manifestement illégaux, parmi lesquels celui d’un inspecteur de travail, qui était en fonction au Ministère de l’Emploi et de la Protection Social en qualité d’Inspecteur du Travail chargé d’étude à la Direction règlementation du travail, qui depuis le mois de décembre 2020, percevait une rémunération régulière la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, en violation des dispositions du code du travail notamment en son article 91.5, de celles du statut général de la Fonction Publique.

En contrepartie de la rémunération qu’il recevait de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, cet inspecteur du travail est soupçonné d’étouffer toute plainte du personnel de la CRCI qui arrive à l’Inspection du Travail permettant ainsi à la Direction de perpétuer toutes sortes d’abus.

Et aujourd’hui ou nous vous parlons, cet inspecteur sur la demande du président est affecté à la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire en remplacement de la Coordinatrice des Ressources Humaines qui avait refusée de renouveler le contrat fictif du même inspecteur.

4-      Au niveau de la logistique et achats :

Dans le cadre d’un projet financé par la Banque Mondiale, toujours dans le cadre des activités COVID-19, il était prévu l’achat de quarante (40) woofers grand format (22kg/20kg) à raison de 150 000 FCFA/woofer, pour un budget global de 6 000 000 FCFA.

Mais, l’assistant logistique, le protégé du Président (son beau), a acheté des woofers de petits formats (15,5kg/13,4kg), qui sur le marché coûte au maximum 60 000 F et jusqu’à la date d’aujourd’hui, le fournisseur n’a livré que 15 woofers sur les 40 woofers qui ont été facturés et dont le bon de livraison date du 08 mars 2021.

Mais personne en interne n’ose parler de cela, par ce que c’est le Beau-frère du Président qui a fait les achats.

 

Pour tous les éléments évoqués, nous disposons de preuves (copie des factures, les lettres de licenciements, les bon de commandes, les bons de livraisons etc.)

 

A ce stade de mes propos, je voudrais revenir sur la situation du moment en lien avec les ressources humaines.

 

Votre interlocuteur que je suis, a avais reçu :

 

  • Une première lettre de préavis de licenciement le 10 novembre 2021, suite aux entretiens avec les délégués l’inspection a refusé le préavis le 08 décembre 2021. Le préavis a donc été annulé par la Croix-Rouge le 17 décembre 2021 par voie de courrier.

 

  • Mais le 14 mars 2022, je reçois de l’Inspection du Travail du Plateau, une notification de demande d’autorisation de mon licenciement introduit par mon employeur le 16 février 2022 au niveau de l’inspection du Plateau (signé par Monsieur DIGBEU SERGE OLIVIER).

 

Une enquête contradictoire a été diligentée par l’Inspection du Travail du Plateau conformément aux dispositions de l’article 61.8 du code du Travail.

 

Au cours de la procédure d’enquête, un courrier d’avis de contrôle a été adressé à la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire le 09 mars 2022 par l’Inspection du Travail du Plateau (signé par Monsieur DIGBEU SERGE OLIVIER) pour un contrôle prévu pour le 16 mars 2022.

 

Avant que ce contrôle ne se fasse, je reçois le 14 mars 2022, l’autorisation de mon licenciement.

Et effectivement le 16 mars, l’équipe de l’Inspection du Travail venu pour l’avis de contrôle à la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire est reçue, tenez-vous bien, par l’inspecteur du travail affecté à la Croix-Rouge, Monsieur Yao Zibohoun martin et seulement lui seul.

 

Chers amis, je pense être en droit de douter et de dénoncer l’impartialité des inspecteurs YAO ZIBOHOUN et DIGBEU SERGE OLIVIER dans ce dossier et le conflit d’intérêt qui se pose.

 

En effet, nous avons constaté l’implication de Monsieur DIGBEU SERGE OLIVIER dans la réponse à une demande de cotation pour la sélection d’un cabinet d’assistance pour l’actualisation de la grille de salaire du personnel de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire.

 

Monsieur DIGBEU SERGE OLIVIER, s’est rendu en personne au siège de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, et accompagné par YAO ZIBOHOUN pour déposer l’offres technique et financière du Cabinet qu’il représente à la logistique de la Croix-Rouge.

 

A la suite de ce dépôt, le Secrétaire Général et YAO Zibohoun, responsable de RH de la Croix-Rouge de Cote d’Ivoire, ont demandé au logisticien de choisir le cabinet de DIGBEU SERGE. Ce que le logisticien a refusé à plusieurs reprises, malgré les énormes pressions d’où sa décision de démissionner de la Croix-Rouge.

 

Et c’est à la suite de son dépôt de dossier, que la deuxième demande d’autorisation de mon licenciement a été introduite auprès de l’inspection du travail du Plateau, où travail l’inspecteur DIGBEU SERGE OLIVIER, puisqu’une première tentative de mon licenciement le 10 novembre 2021 avait été rejetée par l’inspection.

 

Au terme de cette conférence, nous sollicitons une investigation du gouvernement, des partenaires financiers et même des journalistes pour situer les responsabilités.

 

Et nous vous informons qu’étant donné que nous avons épuisés toutes les voies de recours, alors nous allons adresser dès ce mardi 29 mars 2022 un préavis de grève à la direction de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire.

 

Merci pour votre participation

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici