Mme Florence Raes Directrice Régionale a.i d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et Centre boucle une visite officielle au Cameroun (Version française / English version below)

0
33
-Publicité-

Unite.ci : Yaoundé, Cameroun, décembre 2022 – Au terme d’une visite d’une semaine au Cameroun, Mme Florence Raes, Directrice régionale a.i. d’ONU Femmes WCARO -, a salué les efforts du gouvernement camerounais dans la promotion de l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation des femmes et a noté l’engagement du plus haut niveau en faveur de l’égalité des sexes, de l’autonomisation des femmes et de la promotion de leurs droits. Elle a réitéré l’engagement d’ONU Femmes et la nécessité d’une synergie d’actions pour l’autonomisation économique, politique et sociale des femmes afin d’assurer des opportunités équitables pour les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

 

Au cours de sa visite, Mme Florence Raes, Directrice régionale a.i. d’ONU Femmes WCARO, a rencontré :

  • S.E Mr Joseph Dion NGUTE, Premier Ministre de la République du Cameroun
  • S.E Mr Georges Elanga OBAM, Ministre de la Décentralisation et du Développement Local
  • S.E Mme Marie-Thérèse Abena ONDOA, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille
  • S.E Mr Felix MBAYU Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures, Chargé de la Coopération avec le Commonwealth.

Elle a également rendu une visite de courtoisie à :

  • S.E Mme Pauline Irène NGUENE, Ministre des Affaires Sociales
  • S.E Mr Emmanuel Nganou DJOUMESSI, Ministre des Travaux Publics
  • Mr Justin KOFFI, Coordonateur Résident a.i des Nations Unis
  • Mr Erik ESSOUSSE, Directeur Général d’Elections Cameroun
  • Mr Samuel Dieudonné Ivaha DIBOUA, Gouverneur de la Région du Litoral

Avec le Premier Ministre, Mme Florence Raes a discuté de la possibilité de renforcer les efforts du Cameroun et de partager ses bonnes pratiques avec d’autres pays de la région ; ils ont également abordé la question de l’autonomisation économique des femmes, leur accès à la terre, au financement et au crédit.

Avec la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille du Cameroun, Mme Florence Raes a évoqué le cadre de coopération pour mettre fin à la violence basée sur le genre et promouvoir l’autonomisation des femmes à tous les niveaux.

Mme Marie-Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a déclaré : « La perspective de cette rencontre a été de renforcer le partenariat dans la mise en œuvre du Cadre de Coopération en termes de meilleure coordination, de synergie et de plaidoyer commun pour l’autonomisation des femmes et leur bienêtre».

 

Au niveau de la décentralisation, il est prévu d’étendre la collaboration existante dans le cadre d’une décentralisation et d’une budgétisation sensible au genre afin de prendre en compte la voix des femmes dans les communautés à travers la planification du genre.

 

Lors du partage avec des femmes leaders (parlementaires, maires, femmes d’affaires, leaders d’organisations de la société civile, représentants de partis politiques et journalistes) et avec les femmes influentes du Cercle des Amis du Cameroun sur leurs défis et leurs réalisations, Mme Florence Raes, Directrice Régionale a.i d’ONU Femmes Afrique de l’Ouest et du Centre  a annoncé « Nous avons convenu de l’importance de travailler davantage sur les stratégies d’autonomisation économique des femmes et des filles dans les communautés touchées par l’extrémisme violent et les conflits, nous allons travailler avec vous afin d’améliorer les conditions de vie, de faciliter l’accès à la terre, aux services financiers et autres services, de lutter contre le recrutement des plus vulnérables dans les réseaux extrémistes et d’améliorer la qualité de vie des femmes et des filles partout au Cameroun.»

 

La consultation avec la société civile a porté sur l’approbation du Code de la famille révisé avec les demandes de la société civile : la participation politique des femmes, la prise en charge et la prévention de la VBG.

 

La crise sociopolitique actuelle dans les deux régions anglophones a augmenté le nombre de personnes déplacées dans les régions voisines, telles que les régions côtières et occidentales, qui ont donc des difficultés à retourner à l’école, les femmes et les enfants étant les plus touchés.

Dans ce cadre, Mme Florence Raes a également rencontré des femmes déplacées et a visité le Centre de Promotion de la Femme et de la Famille dans la région littorale de Douala pour assister à la cérémonie de remise des diplômes des jeunes filles bénéficiaires du programme « Second chance » qui a pour objectif de fournir une formation professionnelle à près de 12 000 femmes et filles ayant abandonné l’école depuis 2019 et qui suivent généralement une variété de formations à court et à long terme en TIC, couture, agriculture, élevage et petit commerce.

 

La visite a été clôturée par des échanges avec les représentants des partenaires au développement basés au Cameroun comme l’UE, le Japon, l’Inde, l’Egypte, le Gabon, le Nigeria, la Belgique et les Etats-Unis.

 

A travers cette visite officielle la Directrice régionale a.i a souhaité renouveler l’engagement d’ONU Femmes auprès du gouvernement du Cameroun, de ses partenaires et de sa société civile à soutenir les efforts visant à garantir que les garçons et les filles, les femmes et les hommes aient un accès égal aux ressources, aux services, à la prise de décision, à l’éducation et aux opportunités économiques.

 

 

Projet d’éducation « Second Chance » ONU Femmes

Pour combler cette lacune en matière d’éducation, ONU Femmes, conformément à l’UNSDCF et au Plan de travail semestriel 2022-2023 d’ONU Femmes, a lancé le Projet d’éducation et d’apprentissage professionnel de la deuxième chance, qui tire parti de la technologie pour fournir aux femmes et aux jeunes femmes qui ont abandonné l’école des environnements d’apprentissage physiques et virtuels, un accès à du matériel d’apprentissage de qualité/compétitif, et des liens vers des emplois significatifs et des opportunités entrepreneuriales. Ce projet aborde de manière holistique les facteurs qui ont poussé les femmes et les filles à ne pas s’inscrire ou à abandonner l’école. À cette fin, ONU FEMMES a fourni une formation professionnelle à près de 12 000 femmes et filles ayant abandonné l’école depuis 2019, qui suivent généralement une variété de formations à court et à long terme (TIC, couture, agriculture, élevage, petit commerce) allant de 3 à 12 mois. À la fin de la formation, des cérémonies de remise de diplômes sont généralement organisées par le MINPROFF et ONU Femmes pour les bénéficiaires qui reçoivent des certificats ainsi que des kits de démarrage pour leur permettre de créer leur propre entreprise.

 

ONU FEMMES est l’entité des Nations Unies dédiée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Championne mondiale des femmes et des filles, ONU Femmes a été créée pour accélérer les progrès en vue de répondre à leurs besoins dans le monde entier. ONU Femmes soutient les États membres de l’ONU dans l’établissement de normes mondiales pour atteindre l’égalité des sexes, et travaille avec les gouvernements et la société civile pour concevoir les lois, les politiques, les programmes et les services nécessaires pour garantir que les normes sont effectivement mises en œuvre et bénéficient réellement aux femmes et aux filles dans le monde entier. 

 

Florence RAES est la Directrice régionale ad interim depuis octobre 2022 et Directrice régionale adjointe depuis août 2020. Avant de rejoindre le Bureau ONU Femmes AOC, Mme RAES a été représentante d’ONU Femmes en Argentine où elle a mis en place le bureau national, menant avec succès les négociations avec le gouvernement hôte, les parties prenantes et les partenaires. Entre 2012 et 2019, Florence a été la Représentante d’ONU Femmes au Paraguay et au Mozambique où elle a élargi les portefeuilles et les partenariats de l’organisation, renforcé le mandat de coordination de l’institution et mené des réalisations normatives telles que l’adoption de cadres de politique économique sensibles au genre.

 

 

Ms. Florence Raes UN Women Regional Director a.i. for West and Central Africa completes official visit to Cameroon

 

Yaoundé, Cameroon, December 2022 – At the end of a week-long visit to Cameroon, Ms. Florence Raes, Regional Director a.i. of UN Women WCARO, commended the efforts of the Government of Cameroon in promoting gender equality and women’s empowerment and noted the commitment at the highest level to gender equality, women’s empowerment and the promotion of their rights. She reiterated UN Women’s commitment and the need for synergy of actions for the economic, political and social empowerment of women to ensure equitable opportunities for girls and boys, women and men.

During her visit, Ms. Florence Raes, Regional Director a.i. of UN Women WCARO, met with:

– H.E. Mr. Joseph Dion NGUTE, Prime Minister of the Republic of Cameroon

– H.E. Mr. Georges Elanga OBAM, Minister of Decentralization and Local Development

– H.E. Mrs. Marie-Thérèse Abena ONDOA, Minister for the Promotion of Women and the Family

– H.E. Mr Felix MBAYU, Minister Delegate to the Minister of External Relations, in charge of Cooperation with the Commonwealth.

She also paid a courtesy visit to:

– H.E. Mrs. Pauline Irène NGUENE, Minister of Social Affairs

– H.E. Mr Emmanuel Nganou DJOUMESSI, Minister of Public Works

– Mr. Justin KOFFI, Resident Coordinator a.i. of the United Nations

– Mr. Erik ESSOUSSE, Director General of Elections Cameroon

– Mr. Samuel Dieudonné Ivaha DIBOUA, Governor of the Litoral Region

With the Prime Minister, Ms. Florence Raes discussed the possibility of strengthening Cameroon’s efforts and sharing its good practices with other countries in the region; they also addressed the issue of women’s economic empowerment, their access to land, financing, and credit.

With the Minister for the Promotion of Women and the Family of Cameroon, Ms. Florence Raes discussed the cooperation framework to end gender-based violence and promote women’s empowerment at all levels.

Mrs. Marie-Thérèse Abena Ondoa, Minister for the Promotion of Women and the Family said: “The perspective of this meeting was to strengthen the partnership in the implementation of the Cooperation Framework in terms of better coordination, synergy and joint advocacy for women’s empowerment and well-being”.

 

At the decentralization level, there are plans to expand existing collaboration on gender-responsive decentralization and budgeting to consider the voices of women in communities through gender planning.

 

While sharing with women leaders (parliamentarians, mayors, businesswomen, leaders of civil society organizations, political party representatives, and journalists) and influential women from the Circle of Friends of Cameroon about their challenges and achievements, Ms. Florence Raes, Regional Director a. i of UN Women West and Central Africa announced, « We agreed on the importance of working more on economic empowerment strategies for women and girls in communities affected by violent extremism and conflict, we will work with you to improve living conditions, facilitate access to land, financial and other services, combat the recruitment of the most vulnerable into extremist networks and improve the quality of life of women and girls across Cameroon. »

 

The consultation with civil society focused on the approval of the revised Family Code with the demands of civil society: the political participation of women, the management and prevention of GBV.

 

The current socio-political crisis in the two English-speaking regions has increased the number of displaced people in neighboring regions, such as the coastal and western regions, who therefore have difficulty returning to school, with women and children being the most affected.

In this context, Ms. Florence Raes also met with displaced women and visited the Center for the Promotion of Women and the Family in the coastal region of Douala to attend the graduation ceremony of young girls who are beneficiaries of the « Second Chance » program, which aims to provide vocational training to nearly 12,000 women and girls who have dropped out of school since 2019 and who are generally undergoing a variety of short- and long-term trainings in ICTs, sewing, agriculture, animal husbandry, and petty trade.

 

The visit ended with exchanges with representatives of development partners based in Cameroon such as the EU, Japan, India, Egypt, Gabon, Nigeria, Belgium, and the USA.

 

Through this official visit, the Regional Director a.i. renewed UN Women’s commitment to the Government of Cameroon, its partners and civil society to support efforts to ensure that boys and girls, women and men have equal access to resources, services, decision making, education and economic opportunities.

 

UN Women “Second Chance” Education Project

To address this education gap, UN Women, in line with the UNSDCF and UN Women’s 2022-2023 Mid-Year Work Plan, launched the Second Chance Education and Vocational Learning Project, which leverages technology to provide women and young women who have dropped out of school with physical and virtual learning environments, access to quality/competitive learning materials, and links to meaningful employment and entrepreneurial opportunities. This project holistically addresses the factors that caused women and girls to not enroll or drop out of school. To this end, UN WOMEN has provided vocational training to nearly 12,000 women and girls who have dropped out of school since 2019, who typically attend a variety of short- and long-term trainings (ICT, sewing, agriculture, animal husbandry, petty trade) ranging from 3 to 12 months. At the end of the training, graduation ceremonies are usually organized by MINPROFF and UN Women for the beneficiaries who receive certificates as well as start-up kits to enable them to start their own businesses.

 

UN WOMEN is the United Nations entity dedicated to gender equality and the empowerment of women. A global champion for women and girls, UN Women was created to accelerate progress in meeting their needs around the world. UN Women supports UN Member States in setting global standards for achieving gender equality and works with governments and civil society to design the laws, policies, programs, and services needed to ensure that the standards are effectively implemented and truly benefit women and girls worldwide. 

 

Florence RAES is the Regional Director ad interim since October 2022 and Deputy Regional Director since August 2020. Prior to joining the UN Women WCA Office, Ms. RAES was the UN Women Representative in Argentina where she established the country office, successfully leading negotiations with the host government, stakeholders, and partners. Between 2012 and 2019, Florence was the UN Women Representative in Paraguay and Mozambique where she expanded the organization’s portfolios and partnerships, strengthened the institution’s coordination mandate, and led normative achievements such as the adoption of gender-sensitive economic policy frameworks.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici