Sakassou/ Assahoré Konan Jacques prône le vivre-ensemble dans le Gbêkê à travers un tournoi de football.

0
31
-Publicité-

 

Upl.ci : Le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques a procédé au lancement du tournoi de la cohésion du Gbêkê doté du trophée “Assahoré Konan Jacques”, le samedi 17 juin 2023. Ce lancement a eu lieu, au lycée moderne Paul Akoto Yao de Sakassou en présence de plusieurs autorités politiques, administratives, coutumières et d’une population soirtie nombreuse à l’occasion.

Ce tournoi qui va se dérouler dans les 04 départements du Gbêkê ( Bouaké, Béoumi, Botro et Sakassou) se tiendra du 15 juillet au 19 août prochain et mettra en opposition 16 équipes de moins de 20 ans. À cette occasion, parrain dudit tournoi, le DG Assahoré Konan Jacques a indiqué que ce tournoi consiste à consolider les liens de fraternité entre les populations du Gbêkê mais aussi de permettre aux élèves de vivre des vacances saines:

« Ce tournoi de football s’inscrit dans la vision du chef de l’État, qui est de faire en sorte que les ivoiriens vivent ensemble et de maintenir la cohésion sociale. Vous savez tous que le football est l’élément essentiel de cohésion dans notre société. J’ai voulu passer par cette activité afin de faire en sorte que nos jeunes passent les vacances à venir loin de l’oisiveté afin qu’ils puissent s’occuper sainement à travers les activités sportives notamment le football », a-t-il indiqué avant d’ajouter que le but principal de ce tournoi est de créer une équipe type pour la région du Gbêkê afin de participer plus tard à des grands tournois régionaux et nationaux :« J’ai demandé à mon frère Rash N’Guessan Kouassi( ancien journaliste sportif) de me proposer une activité qui regroupe tous les jeunes, il m’a proposé d’organiser un tournoi de football régional qui regroupe l’ensemble des jeunes de moins de 20 ans car, ce sont eux la crème de notre société. Alors ce tournoi permettra à ces jeunes de non seulement de s’occuper sainement mais de révélé leurs talents. Car au bout de ce tournoi, nous voulons constituer une équipe type du Gbêkê. En effet, chaque région doit avoir une identité et je vouique le Gbêkê ait une identité culturelle et sportive. Car Bouaké a été un terroir de sportif. Cette activité sportive, n’est qu’une première pour ce que nous voulons faire du Gbêkê afin que le Gbêkê soit plus attractif », a ajouté le député de Diabo-Languibonou.

 

Organisateur, de ce tournoi, l’ex-journaliste sportif, Rash N’Guessan Kouassi a remercié l’honorable Assahoré Konan Jacques pour avoir accepté de parrainer ce grand rendez-vous du sport dans la région du Gbêkê qui permettra de renforcer ma cohésion sociale et le vivre-ensemble mais aussi de permettre aux participants d’avoir une carrière footballistique.

Au terme de ce lancement, un match de gala entre l’équipe nationale ivoirienne de 1992 contre l’amicale des anciens footballeurs de Bouaké et qui s’est terminé sur un score de 1-0 en faveur de l’amicale des anciens footballeurs de Bouaké.

 

Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici