Unite.ci : L’amphithéâtre C du campus 2 de l’université Alassane Ouattara a servi de cadre pour l’ouverture d’une exposition photo sur l’histoire du train. Cette exposition de trois jours s’articule autour du thème  » Le train d’Abidjan à Ouaga 1898-1958″ et a été ouverte, le jeudi 24 novembre 2022 en présence des membres de l’association des cheminots à la retraite, du Dr Loudougnon Elvine, représentante de l’association images et mémoires en Côte d’Ivoire et d’une centaine d’étudiants. Exposés dans la rotonde de American corner, cinquante-deux panneaux retrace l’histoire de l’infrastructure du chemin de fer, de sa mise en place d’Abidjan à Ouagadougou. À cet effet, Docteur Ouattara Brahima, Commissaire général de l’exposition, en collaboration avec l’Association culturelle française Images & Mémoires, le Laboratoire de Recherches en Sciences Historiques (LARSHI) du département d’histoire de l’Université Alassane Ouattara, maître d’œuvre de cette exposition, veulent faire revivre à travers 50 ans d’histoire (1898-1950), le passage du Train d’Abidjan à Ouagadougou. L’enjeu qui se dégage autour de cette exposition est d’analyser, par la magie des images, la question de l’impact de ce mode de transport sur l’environnement socioculturel et économique de Bouaké et des localités environnantes. Aussi, les images du train à découvrir, selon lui, touchent plusieurs compartiments de la mémoire collective ivoirienne et même burkinabé. Pour sa part, le professeur titulaire Bekoin Raphaël, Directeur du le Laboratoire de Recherches en Sciences Historiques (LARSHI) a souligné que ces photos retracent l’histoire du train et son impact :« On ne saurait faire de l’histoire sans images. Pour initier nos étudiants à connaître l’histoire, à écrire l’histoire à partir des images, on s’est servi de cette exposition comme moyens, pour non seulement visualiser le passé, mais voir comment les éléments iconographiques peuvent permettre de restituer le passé. Le train est un élément important dans le développement de la Côte d’Ivoire. Dans les centres urbains traversés par le train, la présence des rails a permis un véritable brassage des populations. Le train suscite également beaucoup de souvenirs. Certes il y a eu des routes comme éléments de communication dans le passé de la Côte d’Ivoire, mais, elles n’ont pas eu les mêmes portées que les rails » a t-il indiqué. Stéphane Kouakou

0
34
-Publicité-

Unite.ci : L’amphithéâtre C du campus 2 de l’université Alassane Ouattara a servi de cadre pour l’ouverture d’une exposition photo sur l’histoire du train.

exposition photo sur l’histoire du train (photo: unite.ci)

Cette exposition de trois jours s’articule autour du thème  » Le train d’Abidjan à Ouaga 1898-1958″ et a été ouverte, le jeudi 24 novembre 2022 en présence des membres de l’association des cheminots à la retraite, du Dr Loudougnon Elvine, représentante de l’association images et mémoires en Côte d’Ivoire et d’une centaine d’étudiants. Exposés dans la rotonde de American corner, cinquante-deux panneaux retrace l’histoire de l’infrastructure du chemin de fer, de sa mise en place d’Abidjan à Ouagadougou.

 

À cet effet, Docteur Ouattara Brahima, Commissaire général de l’exposition, en collaboration avec l’Association culturelle française Images & Mémoires, le Laboratoire de Recherches en Sciences Historiques (LARSHI) du département d’histoire de l’Université Alassane Ouattara, maître d’œuvre de cette exposition, veulent faire revivre à travers 50 ans d’histoire (1898-1950), le passage du Train d’Abidjan à Ouagadougou. L’enjeu qui se dégage autour de cette exposition est d’analyser, par la magie des images, la question de l’impact de ce mode de transport sur l’environnement socioculturel et économique de Bouaké et des localités environnantes. Aussi, les images du train à découvrir, selon lui, touchent plusieurs compartiments de la mémoire collective ivoirienne et même burkinabé.

 

les images du train touchent plusieurs compartiments de la mémoire collective ivoirienne et même burkinabé.

Pour sa part, le professeur titulaire Bekoin Raphaël, Directeur du le Laboratoire de Recherches en Sciences Historiques (LARSHI) a souligné que ces photos retracent l’histoire du train et son impact :« On ne saurait faire de l’histoire sans images. Pour initier nos étudiants à connaître l’histoire, à écrire l’histoire à partir des images, on s’est servi de cette exposition comme moyens, pour non seulement visualiser le passé, mais voir comment les éléments iconographiques peuvent permettre de restituer le passé. Le train est un élément important dans le développement de la Côte d’Ivoire. Dans les centres urbains traversés par le train, la présence des rails a permis un véritable brassage des populations. Le train suscite également beaucoup de souvenirs. Certes il y a eu des routes comme éléments de communication dans le passé de la Côte d’Ivoire, mais, elles n’ont pas eu les mêmes portées que les rails » a t-il indiqué.

 

Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici