10e édition de la journée africaine de la sécurité routière/ L’OSER a encore gagné son pari avec les religieux

0
37
-Publicité-

Unite.ci : Comme chaque année, l’Office de la sécurité routière (OSER) sous la houlette de son Directeur général Baffa Koné a encore gagné  son  pari dans l’organisation de la commémoration de la journée africaine de la sécurité routière. Grace  à l’option choisie qui est celle d’investir les lieux de prière et de culte,  l’institution a obtenu l’accord et l’appui des responsables des différentes communautés religieuses pour contribuer efficacement à la sensibilisation des usagers de la route en vue de limiter les accidents de la circulation.

Cette année la Mosquée du Mont  ARAFAT de la Riviéra Bonomin dans la commune de Cocody et l’Eglise  Baptiste Oeuvre et Mission (siège) de la commune de yopougon ont servi de cadre à l’Office de la Sécurité Routière (OSER) pour inviter  tous les responsables et fidèles musulmans et chrétiens à prier pour les victimes des accidents de la route et surtout passer le message du respect du code de la route aux vivants.

Ainsi, le  vendredi 19 novembre 2021, une délégation de l’OSER conduite par son Directeur général M. Baffa Koné s’est rendue à la Mosquée susmentionnée où en sa présence  le célébrant du jour,  le Docteur Arnan Konaté,1er Adjoint au Cheick Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires religieuses de Côte d’Ivoire (COSIM), a exhorté toutes la population en général et les musulmans en particulier au strict respect du code de la route et faire preuve de prudence et de vigilance dans l’utilisation des engins roulants. Et non sans interpeler aussi les piétons qui, eux aussi ont intérêt à faire preuve d’attention surtout quand ils doivent traverser les routes.

Le vendredi 21 novembre suivant et toujours dans le cadre de la 10e  journée africaine de la sécurité routière, une autre délégation de l’OSER s’est rendue dans les locaux de l’Eglise Baptiste Œuvre et mission de Youpougon. Lors du culte, le pasteur célébrant du jour a orienté sa prédication dans le sens du thème de la sécurité routière décrété par le gouvernement qui est : « STOP A L’INCIVISME SUR LES ROUTES ». En effet, l’Apôtre Ani Toussaint, Vice-président, représentant le Dr Dion Yayé Robert a tenu à rassurer la délégation de l’OSER en ces termes : « En tant qu’hommes de Dieu, nous accueillons ce message. Nous allons le relayer pour que chacun puisse jouer sa partition, afin qu’il y ait moins d’accident. Chacun doit faire un effort pour s’auto-discipliner».

Tout en remerciant les autorités de l’Eglises pour leur accueil, M. Irié Raphael, chef de service campagnes et sensibilisation,  conduisant la délégation de l’OSER, a rappelé le rôle éminemment important des religieux dans la sensibilisation contre l’incivisme sur les routes. « Les chrétiens  doivent impacter le monde par leur comportement  sur les routes » a-t-il conseillé.

Poursuivant son message de sensibilisation auprès des  fidèles chrétiens, M. Raphaël Irié Bi, a, invité les usagers à changer de complétements dans leurs déplacements sur les routes, car selon lui, ce n’est pas la route qui tue, mais c’est la faute aux individus.

« Ce n’est pas la route qui tue. C’est nous qui nous faisons tuer sur la route », a-t-il fait remarquer avant de révéler qu’à ce jour, 1707 personnes ont perdu la vie suite aux accidents de la circulation.

Pour réduire les accidents, il a annoncé que le Ministère des Transports, a entrepris des actions, telles que, la formation des acteurs du secteur, la version digitale du permis de conduire par catégorie afin de limiter l’intervention humaine.

 

L’objectif de toutes ces initiatives dira-t-il est de réduire de 50 % le nombre d’accidents sur les routes d’ici à 2030.

Gisèle Tienfô

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici