26,9 C
Abidjan
lundi, août 10, 2020
Accueil A la une 5 mois après son apparition en Côte d’Ivoire /3 Ministres dressent le...

5 mois après son apparition en Côte d’Ivoire /3 Ministres dressent le bilan de la Covid-19

unite.ci,Abidjan le 20 juillet 2020 : De plus de 90% de la population en milieu urbain et 73% en milieu rural ont une meilleur connaissance de la pandémie de la Covid-19 en Côte d’Ivoire, a indiqué le lundi 20 juillet 2020, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré.

“Les populations ont aujourd’hui une bonne connaissance de la maladie et des mesures barrières en l’occurrence le port du masque, de la distanciation physique et du lavage des mains”, a déclaré Sidi Touré, se référant aux données provenant des enquêtes du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Institut National de la Statistique (INS) et UNICEF.

Face à ce bilan relevé lors du point presse quotidien sur la Covid-19, des efforts de sensibilisation sont donc à faire pour atteindre les 100%, a insisté le ministre de la Communication et des Médias.

Il s’exprimait en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Général Vagondo Diomandé et celui de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé.

“Il ressort du dernier communiqué de Conseil national de sécurité (CNS) que le grand Abidjan, l’épicentre de la maladie, compte des personnes qui n’ont pas assez porté des masques et à l’intérieur, le port du masque est relativement respecté”, a affirmé Sidi Touré.

Pour changer cette donne, un accent particulier sera mis sur la sensibilisation de proximité par l’implication des acteurs communautaires, religieux et administratifs. “Ces actions vont s’intensifier sur le terrain à compter de ce jour”, à travers, notamment, les médias et sur les réseaux sociaux qui recevront des communiqués.

Dans ce cadre, selon les recommandations du CNS, le point presse sera hebdomadaire et se tiendra tous les vendredis à 15H au ministère de l’Intérieur de la Protection civile. “La pandémie n’est pas encore éradiquée. Protégeons-nous et protégeons la population”, a-t-il conclu.

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a enregistré, dimanche, 207 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 137 échantillons prélevés soit 18,2 % de cas positifs, 366 guéris et un décès. A la date du 19 juillet, la Côte d’Ivoire compte donc 14 119 cas confirmés dont 8 366 personnes guéries, 92 décès et 5 661 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 83 753.

(AIP)

 

Laisser un commentaire

Most Popular

Côte d’Ivoire : Commémoration des 60 ans de l’indépendance a été sobre à Bouaflé

unite.ci, Bouaflé le 8 août 2020, Les 60 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Bouaflé a été célébrée dans la cour de...

Côte D’Ivoire : Des manifestants protestent contre le retrait de Gbagbo de la liste électorale

unite.ci, Abidjan le 07 août 2020 : Des manifestants de l’opposition ivoirienne dénonçant le retrait de l’ancien président Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire...

Côte d’Ivoire:60e anniversaire de l’indépendance/ l’intégralité du message à la nation du Président Alassane Ouattara

unite.ci, Abidjan le 07 août 2020 : Ivoiriennes, Ivoiriens, Mes chers compatriotes, Chers amis de la Côte d’Ivoire, La Côte d’Ivoire célèbre, ce vendredi 7 août 2020,...

Côte d’Ivoire : Listing électoral/ Le commissaire central, Prof.Yapi de la CEI en tournée de sensibilisation sur la méthode...

unite.ci, Bouaké le 03 août 2020 : Après la phase de l'enrôlement le 05 juillet dernier.C'est la phase de réclamations qui a motivée le commissaire...

Recent Comments