Agriculture/ Ce que la Côte d’Ivoire et le Ghana promettent aux producteurs de Cacao

0
43
-Publicité-

Unite.ci : La Côte d’lvoire et le Ghana ont annoncé la mise en place d’un cadre conjoint de suivi de l’application des différentiels d’origine, une prime distincte que les exportateurs paient pour la qualité des fèves de cacao. L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion de lancement du Comité économique et commercialisation ce mardi 17 mai 2022 à Abidjan-Plateau.

Selon les organisateurs avec le Différentiel de Revenu Décent (DRD) et le cours de la Bourse de Londres, le différentiel d’origine garantit un revenu plus élevé aux producteurs.

Ainsi, les deux pays publieront le montant du différentiel d’origine à la fin de chaque mois, à partir de mai 2022, ont précisé les premiers responsables Yves Brahima Koné du Conseil du Café Cacao, Joseph Aidoo du Ghana Cocoa Board et Alex Assanvo de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana, dans un élan de transparence.

En juillet 2019, les deux plus grands producteurs de cacao au monde avaient proposé un nouveau

mécanisme de fixation des prix visant à contribuer à l’amélioration des revenus des producteurs de cacao dans les deux pays, appelé le Différentiel de Revenu Décent ou DRD qui s’élève à 251 800 francs CFA par tonne de cacao vendue depuis la campagne 2020/2021.

À en croire les responsables, l’objectif sous-jacent était d’atteindre un prix plancher d’au moins 1 636 700 francs CFA la tonne, permettant aux producteurs de gagner au moins 70 % de ce montant. Cette mesure a été publiquement saluée par tous les acteurs de la filière cacao.

Cependant, après le lancement du mécanisme de fixation des prix, les prix du marché ont chuté de manière significative, tandis que les différentiels d’origine ont été négociés à la baisse par les entreprises, ce qui a impacté et affaibli les gains du DRD et ses bénéfices attendus pour les producteurs.

 »Le prix plancher recherché de 2 600 $ la tonne n’a donc pas été atteint.  » a déploré Yves Brahima Koné du Conseil du Café Cacao.

Le soutien à l’échelle mondiale des chocolatiers et des négociants à la décision n’a pas pleinement permis de réaliser l’ambition de garantir un prix plus élevé au producteur de cacao.

« Le différentiel d’origine est un facteur clé dans la fixation des prix du cacao. Aujourd’hui, les différentiels étant négatifs, l’impact du DRD sur le prix garanti aux producteurs n’a pratiquement aucun effet sur leurs revenus qui pourtant auraient dû connaître une augmentation significative », précise le communiqué.

Les différentiels d’origine seront publiés par le Secrétariat de l’Initiative Cacao Côte d’lvoire-Ghana (CIGCI), attestant ainsi d’une étape vers une plus grande transparence sur un élément clé du prix du cacao.

 

C.K.

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici