Bouaké/ enrôlement sur la liste électorale : La CEI locale invite les populations à consulter les listes électorales dès leurs affichages

0
48
-Publicité-

Unite.ci : La grande salle de réunion de la préfecture de région de Bouaké, a servi de cadre pour la rencontre d’échanges et de partage d’informations entre les populations et la commission électorale indépendante (CEI) sur le processus électoral qui a eu lieu, il y’a de cela 06 mois afin de présenter les résultats des enrôlements.

le commissaire superviseur de la CEI du Gbêkê, professeur Yapi Yapo (photo: unite.ci)

Cette rencontre qui était une invite des populations à se ruer dans les différents centres d’enrôlement pour la consultation des différentes listes électorales a eu, lieu, le vendredi 26 mai 2023 en présence, des responsables des partis politiques, des chefs et guides religieux et les organisations de la société civile et du secrétaire général de préfecture Vanié Bi Trazié Jean François. À cette rencontre, le commissaire superviseur de la CEI du Gbêkê, professeur Yapi Yapo a souligné l’importance de cette opération pour les élections à venir :« Il était question qu’après les 06 mois de l’enrôlement de venir expliquer le mode opératoire et la suite de l’opération de l’enrôlement, c’est à dire le contentieux électoral et comment chaque ivoirien va contribuer à nettoyer la liste électorale. Ainsi, nous invitons toutes les populations à aller vérifier les différentes listes électorales qui seront affichées le 30 et 31 mai 2023 dans tous les lieux d’enrôlement afin de signaler les anomalies. Cette opération est importante pour l’électeur car si la liste électorale est fiable, les votes se passeront dans des meilleures conditions.

 rencontre d’échanges et de partage d’informations entre les populations et la commission électorale indépendante (CEI) sur le processus électoral

C’est pourquoi, à partir du 01 juin, débute les réclamations jusqu’au 10 juin 2023. Par ailleurs, nous félicitons les populations car le taux d’enrôlement en 2022 a connu une augmentation contrairement en 2020 car nous sommes passés de 7 485 082 en 2020 à 8 16 796 », a t-il indiqué avant de présenter les différents résultats d’enrôlement dans la région du Gbêkê dans les différents départements de la région. Il s’agit donc pour Bouaké: 22 002, pour Botro: 2 809, pour Béoumi: 3 309, pour Sakassou: 1 529.

 

Cette rencontre a été appréciée par les participants qui ont promis servir de relais auprès des autres populations comme a rassuré, Mme Koffi N’Guessan, présidente de l’association ewoukaéwoun de Bouaké :« nous remercions la CEI pour cette initiative et promettons de sillonner nos différents quartiers afin de porter ce message aux populations. Il faut dire que la vérification peut se faire aussi en ligne sur le site en ligne de la CEI », a-t-elle rassurée.

 

Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici