Unite.ci : « Vie privée, diffamation, atteinte à la dignité humaine, intérêt général : Comment informer sans nuire ? ».
C’est autour de ce thème que s’est déroulée la 22ème session de l’ANP académie le jeudi 14 septembre 2023 à la salle de conférence de la Maison de la Presse d’Abidjan.
René Bougouin, Juriste, Expert,des Médias , Président de la haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) et Zio Moussa, Journaliste Senior, Président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (Olped) étaient les deux panélistes pour entretenir les professionnels de l’information sur cette thématique.

Selon eux, la loi jumelle portant régime juridique de la presse et de l’audiovisuelle quoique favorisant la liberté d’expression et d’opinion prévoit les dispositions qui encadrent bien le métier du journalisme. Ainsi, la diffamation et l’atteinte à la dignité humaine sont autant de dérives que le professionnel de l’information doit éviter de commettre. Pour ce faire, les panélistes ont invité les acteurs au respect scrupuleux des règles du métier et la soumission aux principes d’éthique et de déontologie. Le journaliste selon eux, pour ne pas nuire dans le traitement de l’information doit être animé d’objectivité en présentant les faits de manière impartiale, vérifier avant tout les sources avant toute publication en ayant le souci de minimiser l’impact des mots sur les autres.
A travers des échanges dont la modération a été t assurée par Karamoko Bamba, Directeur général de la Maison de la presse d’Abidjan, les journalistes ont eu les réponses à toutes leurs préoccupations. Dans son discours de clôture à cette 22ème session de l’ANP académie, Samba Koné, Président de l’Institution a prodigué de sages conseils aux hommes des médias en les invitant surtout à l’ère de l’intelligence artificielle à demeurer dans un doute permanant dans le traitement de l’information.
Paul Arnaud . N