Unite.ci , Nassian le 13 mars 2022 : La place publique de Nassian a abrité ce dimanche 13 mars 2022, la 3ème édition des assises de la jeunesse de département initiées par la délégation départementale du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI).

Placées sous la présidence du Préfet du Département de Nassian M.Kouakou Laurent et sous le parrainage du Directeur des Moyens généraux du Trésor et de la Comptabilité Publique, M.Noufé Michel ces assises qui ont duré trois jours ont été d’un franc succès. A en juger le nombre et l’assiduité des participants ainsi que la qualité des invités.

Ce dimanche 13 mars marquait le clou des assises avec à l’affiche les civilités à la chefferie traditionnelle, au Préfet du Département, les allocutions et les remises de diplômes.

Le roi de Nassian ,Dagbolo Kouassi Prêmê quoique absent pour raison de voyage a donné son onction à la jeunesse . Le chef du Village et toute sa notabilité ont également marqué leur présence à la cérémonie. LE Préfet depuis sa résidence a donné des conseils avisés aux jeunes en les exhortant d’éviter de faire l’amalgame entre les actions de développement et la politique. « Quand on veut rassembler pour développer sa région et quand on est un leader, il faut éviter la politique » a-t-il conseillé avant de souhaiter plein succès aux assises de la jeunesse tout en félicitant le parrain M.Noufé Michel pour son soutien constant à la jeunesse du Bounkani.

Absent à la cérémonie pour des contraintes professionnelles, Noufé Michel était représenté par MM Adolph Ouattara et Adjoumani Michel. Ces deux ont su traduire les félicitations et les encouragements du parrain à ses filleuls qui, selon eux leur demande d’avoir la culture du travail et d’épouser la politique du vivre ensemble que prône le chef de l’Etat. A en croire les envoyés du parrain, le Président Ouattara a inscrit la jeunesse au rang de ses priorité à travers son programme axé sur ‘’la Côte d’Ivoire Solidaire et la politique d’emploi jeune’’. Il les exhorte donc à s’inscrire dans cette vision du gouvernement.
En retour, la jeunesse de Nassian par le truchement de son Président et délégué départemental, Kra Kobenan Sylvain dit être fière de son parrain Noufé Michel. « Cher parrain, avec vous, chose promise, chose faite, nous voulons vous accompagner, nous voulons vous aider, nous sommes à votre disposition. Au-delà et malgré tout, nous sommes avec vous.

D’ailleurs, nous voudrions bien traduire notre gratitude pour vos immenses actions. Merci pour tout ce que vous faites pour les populations de la région de Bounkani ! » a-t-il déclaré.
A l’instar du Président des jeunes de Nassian et du Préfet du Département, le Directeur Départemental de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a félicité le Parrain pour son soutien aux actions nobles de la jeunesse de Nassian. Ce dernier a procédé à la remise des diplômes d’excellence et d’attestations de participation à plusieurs jeunes pour servir d’exemple. Il a exhorté la jeunesse de Nassian à tourner le dos à la paresse et s’engager résolument au travail et surtout à l’auto entrepreneuriat. A cet titre , il a convié toutes les associations des villages du département à une importante réunion ce vendredi 18 mars à la direction départementale.
Plusieurs responsables de jeunesse d’autres régions et départements sont venus apporter leur soutien à leur collègue de Nassian, Kra Kobenan Sylvain .
Paul Arnaud Nando , envoyé spécial à Nassian