Côte d’Ivoire : Arts et culture/ Des étudiants de l’université Alassane Ouattara dans le cinéma

0
73
-Publicité-

Unite.ci : Des étudiants de l’université Alassane Ouattara ont manifesté leur volonté de faire renaître le cinéma qui autrefois était facteur de solidarité et de fraternité dans la ville de Bouaké. À cet effet, ils ont réalisé trois séries à savoir : l’étudiant noir, le kidnapping et le gaz d’apoutchou afin de montrer leur savoir-faire. Ces séries ont été visionnées le vendredi 6 Août dernier dans la salle du centre culturel Jacques Aka de Bouaké.

Ainsi, Jean Yves N’Dri allias el profesor, manager du groupe piraterie game production ( PGP), par ailleurs, réalisateur de ces différents scénarios a expliqué les motivations qui accompagnent son projet de film dénommé Gbêkê-wood.  » Ma passion pour le cinéma provient depuis l’enfance. Je me suis lancé dans le projet Gbêkê-wood afin de réveiller le cinéma ici à Bouaké » a-t-il indiqué.

Toutefois, il a évoqué les nombreuses difficultés rencontrées et invite des personnes de bonne volonté à les aider.  » Le cinéma est rassembleur et nous voulons le faire progresser mais nous rencontrons assez difficultés. Le matériel de tournage est cher et étant des étudiants nous n’avons pas les moyens de nous en procurer. Nous demandons de l’aide des autorités et des acteurs de média afin de nous aider à faire renaître le cinéma dans la région du Gbêkê  » a-t-il plaidé.

 

Le parrain de cette activité, Touré Souleymane, conseiller du premier ministre en charge de la jeunesse, a salué cette initiative des étudiants.   » C’est une fierté pour nous de parrainer une telle activité culturelle. Le cinéma a joué un très grand rôle dans l’histoire de la Côte d’Ivoire et malheureusement cela fait plusieurs années que le cinéma n’a pas décoller. Les espaces de cinéma étaient des lieux du donner et du recevoir. J’invite la jeunesse à faire preuve de plus de civisme car le développement ne peut pas se faire dans le désordre  » a -t-il laissé entendre.

 

Cette projection cinématographique s’est achevée par le concert de MC One, jeune rappeur ivoirien.

 

Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici