Côte d’Ivoire : Autonomisation de la femme / L’importance des associations villageoise d’épargne et de crédit au centre d’une formation à Bouaké

0
26
-Publicité-

Unite.ci : Afin de contribuer au développement des femmes en milieux rural dans le département de Botro( Diabo et Languibonou), l’association Diabo ville émergente a initié une série de formation à destination de 75 femmes provenant de plusieurs villages sur l’importance des associations villageoise d’épargne et de crédit (AVEC).

L’importance des associations villageoise d’épargne et de crédit au centre d’une formation à Bouaké

Cette formation qui a eu lieu, du lundi 03 au jeudi 06 avril 2022, s’est déroulée dans les locaux du foyer jeune viateur de Bouaké et a été financée par Onu-femmes. À cette occasion, la présidente de l’association Diabo ville émergente, Rebecca Yao a souligné l’importance de cette formation pour les femmes et ses attentes aux termes des plénières :« Cette formation était nécessaire étant donné qu’être dans un processus d’autonomisation de la femme c’est déjà comprendre et connaître les opportunités qui leur sont offertes pour qu’elles puissent améliorer leurs conditions de vie. Et pour comprendre toutes ces opportunités, il faut des formations et des renforcement de capacités. À la fin de ces formations, nous recherchons l’autonomisation économique de la femme, et cette autonomisation s’obtient à travers la création et l’accroissement de leurs activités génératrices de revenus. Par ailleurs, les associations villageoise d’épargne et de crédit sont des instruments qui permettent aux femmes d’accéder à des prêts sans plusieurs procédures, c’est à dire à travers leurs propres épargne. Et cela est une incitation à la bancarisation mais aussi d’augmenter la résilience des femmes face aux imprévus. Nous sommes satisfaits de la tenue de cette formation envers ces participantes et espérons que plusieurs AVEC découleront d’elles », a fait savoir la présidente Rebecca Yao.

 

Ayant été le formateur de ces femmes, Akaffou Akaffou Edouardo a souligné que les associations villageoise d’épargne et de crédit sont plus bénéfique que les tontines :« Nous sommes venus donner les techniques pour mettre en œuvre une association villageoise d’épargne et de crédit. En effet, l’AVEC a une méthode car on ne le fait pas par hasard. En effet, les femmes ont des systèmes pour se faire de l’argent ou pour épargner. Ces systèmes sont très souvent des systèmes qui ne sont pas avantageuse pour elle notamment les tontines et des personnes qui viennent collecter de l’argent avec elles qui les grugent. Or l’AVEC est comme une micro-entreprise qui permet d’emprunter et de rembourser sur une période de trois mois », a t-il renchérit.

 

Les participantes ont saluée cette initiative tout en rassurant de leur formateur d’aller installer des associations villageoise d’épargne et de crédit dans leurs différents villages.

 

Des certificats de participation ont été remis aux participantes au terme des trois jours de formation.

 

Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici