Côte d’Ivoire : Bouaké / Les femmes invitées à dénoncer les cas de violences basées sur le genre.

0
50
-Publicité-

Unite.ci : Plusieurs femmes de la ville de Bouaké, capitale de Gbêkê ont été sensibilisés sur les violences basées sur le genre (VBG).

Les femmes de Bouaké invitées à dénoncer les cas de violences basées sur le genre

Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre du projet de promotion de la santé sexuelle reproductrive et de lutte contre les viols, les violences sexuelles et psychologiques faites aux filles et aux femmes handicapées et non handicapées, financé par Onu-femme et la fondation Liliane, par ailleurs, piloté par le DDE-CI (dignité et droits pour les enfants de Côte d’Ivoire) et la caritas Bouaké est le partenaire d’exécution dans la région de Gbêkê. Par conséquent plusieurs femmes de l’association binkady et de  Sylla Moyabi ont été respectivement sensibilisé, le vendredi 23 et le lundi 26 septembre 2022 dans leurs bases respectives. Point focal dudit projet à la caritas Bouaké, Tiessé Sidonie épouse Amany a expliqué le choix de la sensibilisation de proximité auprès des associations de femmes :« on a voulut faire la sensibilisation au niveau des associations de femmes car notre projet tourne autour des femmes. En effet, ces femmes sont vulnérables et beaucoup d’entre elles souffrent en cachette alors nous leur avons donné l’occasion d’exprimer leurs maux et les aider dans la prise en charge. À travers cette sensibilisation, on a découvert que beaucoup étaient ignorante surtout au niveau des cas de viols et d’agressions et comment procéder à la prise en charge des victimes » a t-elle indiquée.

 

Quant à Sylla Aminata, présidente de l’association Sylla Moyabi a salué cette initiative car à l’en croire, elles ont beaucoup appris :« aujourd’hui, nous avons compris que le mariage forcé et l’excision sont à dénoncer car plusieurs d’entre nous en sommes victimes. Nous encourageons les femmes à dire à leurs maris d’envoyer leurs enfants à l’école afin de réduire certains fléaux qui minent la société » a t-elle saluée.

 

Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici