Côte d’Ivoire : Développement local/ Le conseil régional équipe le Hambol d’infrastructures économiques et sociales

0
80
-Publicité-

unite.ci, le 6 octobre 2020 : LE CONSEIL RÉGIONAL DU HAMBOL VOL  AUX SECOURS DE CES POPULATIONS: FÊTE DE LA LUMIÈRE À KOLOKAHA SUIVIE DE LA POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE LA PISCINE DE TAFIRE  ET DU DON D’UNE AMBULANCE

Les cadres et les élus locaux de la région du Hambol avec à leurs têtes le président du conseil régional  Konate Ibrahim Calil se sont rendus ce samedi 03 Octobre 2020 à Kolokaha pour la célébration de la fête de la lumière.
Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations, le président Alassane Ouattara a initié plusieurs projets d’infrastructures pour permettre aux villages d’avoir accès à l’électricité et à l’eau. C’est ainsi que Kolokaha a bénéficié de ce projet d’électrification qui lui a permis de rencontrer la lumière.

 

La Mutuelle de développement de Kolokaha avec à sa tête Ouattara Piè Adjouman ont exprimé leurs joies et enthousiasmes car cet évènement montre que plus jamais ils ne seront dans l’obscurité.
Le président de ladite mutuelle a déclaré : « aujourd’hui  Kolokaha célèbre l’évènement de la joie qui est la fête de la lumière, nous constatons que le président Alassane Ouattara est un homme de parole, de vision car il permet à Kolokaha de quitter dans un état obscure en accédant à la lumière. Quand ADO dit ADO fait ». C’est ainsi que nous célébrons le mariage de Kolokaha avec la lumière.

Cette cérémonie est une preuve qui atteste que l’émergence est effective en Côte d’Ivoire alors cette population de Kolokah réalise qu’elle a bien fait de soutenir le président  Alassane Ouattara et cette confiance les fera voter dans quelques jours pour lui et lui seul encore.

Monsieur le président du conseil régional, les populations de Kolokaha me charge de vous dire d’aller dire à ADO pour l’élection du 31 Octobre Kolokaha fera 100% et un coup ko a t’il ainsi déclaré.
Néanmoins nous sollicitons encore une fois car nos populations ont besoins d’un centre de santé aussi d’un château d’eau et d’une école.

 

Côte d’Ivoire : Développement local/ Le conseil régional équipe le Hambol d’infrastructures économiques et sociales

Quant à Mme Le préfet de Tafiré Ouattara Makinmin, cette fête de lumière symbolise la paix, le vivre ensemble, l’amour et la cohésion social ici à Kolokaha. Je remercie le président  Alassane Ouattara pour ses promesses tenues vis à vis de la nation.
L’électrification d’un village contribue largement aux développements économiques car il favorise l’amélioration des conditions de vies des populations grâce à leurs accès aux commodités. Dès maintenant plusieurs activités lucratifs seront créer telles que: les kiosque, le commerce d’eau glacée etc.

Quant au président du conseil régional Konate Ibrahim Calil, il a souligné: « d’autres disent qu’on ne mange pas goudron on ne boit pas courant mais la population de Kolokaha a démontré que le courant est la lumière qui apporte le développement, la paix et la joie merci population de Kolokaha pour votre attachement au digne fils de la Côte d’Ivoire >>.
Nous sommes heureux que vous ayez témoigné votre reconnaissance au président de la république et à son gouvernement.
Je voudrais vous rappeler des faits saillants, Kolokaha n’avait pas d’électricité mais aujourd’hui grâce au Ps-Gouv 2019-2020 Kolokaha a eu de l’électricité et c’est 104 villages qui ont été électrifié en 2020 au premier semestre dont 80 en 2019 et 24 au premier au semestre et ce nombre passera à 44 en fin 2020.
La région du Hambol compte 301 villages et le taux d’électrification était de 3,82% en 2011 mais aujourd’hui il est supérieur à 82% à t’il ainsi déclaré.

L’Etat ivoirien a décaissé 250 millions pour la construction d’un château d’eau, des villages qui depuis l’indépendance n’avaient pas de courant sont aujourd’hui électrifiés.
Pour ce qui est des doléances, nous conseil régional dans la vision du chef d’Etat qui dote les structures décentralisés des ressources nécessaire pour investir dans les secteurs clés de la vie des populations.
Nous avons décidé d’offrir un centre de santé rural à Kolokaha et dans trois mois cela sera effectif.
Les populations vénus nombreuses ont exprimé leurs joies en décidant de voter le candidat Alassane Ouattara à 100% au soir du 31 Octobre 2020.

À quelques kilomètres de là se trouve Tafiré qui a accueilli la pose de la  première pierre de la construction de la piscine ainsi que le don d’une ambulance de réanimation.
Connu pour sa générosité et son grand sens du devoir, Konate Ibrahim Calil président du conseil régional a offert cette ambulance afin de sauver des vies vues les états d’urgences médicales observées dans la région du Hambol. Cette ambulance permettra aux équipes médicales de soigner le patient en route avant son arrivé à l’hôpital ainsi cela contribuerait largement à la sauvegarde de vie humaine beaucoup de vie.
Il appel à l’indulgence des médecins à prendre soin de cet engin et en faire bon usage.

Quant à la piscine, elle vient pallier au manque de divertissement dans la région. En effet, nos enfants viennent du terroir alors ceux-ci se lavent fréquemment dans les marigots et autres et cela provoque la contraction des maladies comme la bilharziose qui entraîne plus tard les problèmes aux reins.
Le manque de loisir dans une région affaiblie les activités économiques notamment le tourisme et autres. Cette piscine qui va s’étendre sur 1 hectare vise à promouvoir notre région en incitant les touristes à venir voir Tafiré. Mais aussi nos enfants pourront se baigner de dans l’eau propre et cette piscine permettra de consolider les liens sociales.
Nous les élus locaux et cadres voudrions montrer aux populations  que main dans la main nous pourrons changer leurs conditions de vies et de travail comme cela est inscrit dans la vision du président Alassane Ouattara pour le développement des peuples.

Stephane Kouakou correspondant à Bouaké

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici