Côte d’Ivoire : LANCEMENT PROJET « UN JOURNALISTE UN TERRAIN, UN JOURNALISTE UNE MAISON »/ Discours de M. Kouadio Jean Delafosse, Directeur général de J-DELAF, Représentant les partenaires au Projet

0
114
-Publicité-

unite.ci : Monsieur le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI),

  • Mesdames et messieurs les journalistes, membres de l’UNJCI;
  • Chers partenaires de l’UNJCI;
  • Honorables invités;

 

C’est un honneur pour les entreprises immobilières partenaires de l’UNJCI de se retrouver, ce matin, ici, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, pour procéder au lancement officiel des projets « Un journaliste un terrain, Un journaliste une maison ». Acte qui matérialise le partenariat, que dis-je, le mariage entre l’UNJCI et nous, sociétés de promotion immobilière, pour le bonheur et le bien-être des journalistes de Côte d’Ivoire.

C’est un évènement que nous attendions tous depuis longtemps. Dieu, dans sa divine miséricorde, a voulu que ce soit aujourd’hui, mardi 27 avril 2021. Ne dit-on pas que l’homme propose et que Dieu dispose? Eh bien ! Dieu a tout disposé pour que cela soit possible ce jour. Rendons grâce à Dieu.

 

Monsieur le Président de l’UNJCI,

Mesdames et messieurs les journalistes et professionnels de la communication,

 

C’est avec une grande affliction que nous nous exprimons ici, parce que nous aurions voulu que cette cérémonie se déroule sur une note de gaieté. Malheureusement, Dieu, le Maître souverain, en a décidé autrement en rappelant auprès de lui l’un des vôtres. Le journaliste, le patron de presse, notre ministre d’État, notre Premier ministre, notre frère, notre ami, notre parent Hamed Bakayoko. Paix à son âme.

Tout en adressant nos sincères condoléances à la famille des journalistes et particulièrement aux journalistes du Patriote dont il est le fondateur, je voudrais demander qu’on se lève pour observer une minute de silence en sa mémoire.………

Merci!

Mesdames et messieurs les journalistes et professionnels de la communication,

Chers invités,

Ce jour est un grand jour pour vous, journalistes et professionnels de la communication et nous, entreprises immobilières partenaires au Projet « Un journaliste, un terrain – Un journaliste, une maison » que j’ai nommées J-DELAF, Groupe DJOLO IMMOBILIER, GROUPE ADA IMMOBILIER, KOFFI’S HOLDING SA, EXPERTIZ, FIHAOUAT, IVOIRE MONDIALE CONSTRUCTION.

En effet, pour nous, le journaliste, par moments, brimé, emprisonné, traqué, demeure, avant tout, un acteur de développement. De par ses écrits, ses critiques, ses reportages, enquêtes, interviews et autres, il oriente et influence les décisions gouvernementales au profit des populations.

Si aujourd’hui, l’on parle de démocratie, de liberté d’expression, de croissance économique, de partage de ressources, d’amélioration de conditions de vies et autre, en Côte d’Ivoire, c’est bien grâce à vous, journalistes. Quelques fois, sans grands moyens et souvent, à votre corps défendant, vous  accomplissez  votre  mission de 4ème pouvoir. Même parfois au péril de votre vie.

Malheureusement, le constat est que ces journalistes qui luttent  pour le bien-être des populations et le développement de notre pays, sont laissés pour compte.  Ils ne sont pas toujours récompensés  à la hauteur des sacrifices consentis.

Face à cette situation, que pouvons-nous faire ? Nous, entreprises de promotion immobilière, pour que ceux qui se battent au quotidien pour le développement socio-économique et l’équilibre social en Côte d’Ivoire, puissent avoir au moins un toit à l’effet de jouir d’une retraite apaisée et décente ?

Nous avons estimé que nous avons un rôle à jouer. Mais  comment?  Nous avons jugé qu’en réduisant les coûts des terrains et  en accordant  des facilités de paiements sur plusieurs mois,  cela aidera chaque  journaliste à  s’offrir au moins un terrain,  bien qui précède tout projet immobilier et une maison pour un cadre de vie agréable.

C’est en cela que j’exprime, au nom de tous les partenaires de l’UNJCI, notre profonde gratitude au président Jean-Claude Coulibaly.  Soucieux du bien-être de ses confrères, il  s’est battu pour l’aboutissement de ce projet. Puisse Dieu lui accorder une santé de fer et une longue vie afin qu’il puisse réaliser tous les projets inscrits à son agenda.

Chers journalistes et professionnels de la communication,

Nous voudrons  vous rassurer. Acquérir un terrain et une maison, c’est garantir son avenir. Actuellement,  la demande en logements est  très forte et elle le sera encore davantage dans les prochaines années.

Dans peu de temps, avoir un terrain et une maison à Yamoussoukro sera un exercice très difficile. À Abidjan, capitale économique, ce sera encore plus compliqué du fait de la pression démographique et des nombreuses sollicitations. Seuls ceux qui auront été prévoyants se  tireront d’d’affaire.

Les sociétés immobilières, que nous sommes, vous encouragent à être prévoyants.

Nous vous invitons à préparer votre avenir et celui de votre famille, en  souscrivant  massivement aux projets  « Un journaliste-Un terrain, Un journaliste-Une maison ». C’est un investissement utile. Et pour vous et pour votre postérité.

Les terrains  avec des ACD que nous vous proposons  constituent  déjà une hypothèque pour vous. Ils vous permettront   d’obtenir des financements conséquents auprès de vos  banques ou autres structures financières.

Chers journalistes et professionnels de la communication,

Ayez confiance en nous. Nous sommes là pour vous accompagner. Souscrivez massivement au projet  » Un journaliste, un terrain, Un journaliste une maison ».

Vive le partenariat UNJCI et sociétés immobilières pour que vive la famille des journalistes.

Je vous remercie.

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici