Gonto Koui Pélagie, cadre RHDP, native de Zouan-hounien, a profité des fêtes de fin d’année pour effectuer son retour au bercail, après un an d’absence. Une absence dûe à la pandémie à coronavirus, à en croire la fille issue de la grande famille Koui, d’où est originaire feu Koui Mamadou, ancien président de la cours suprême. 

Côte d’Ivoire ; Législatives 2021 / Gonto Koui Pélagie annonce sa candidature à Zouan-hounien
Depuis son retour, le 24 décembre 2020 parmi les siens, Gonto Koui Pélagie est sur plusieurs fronts. Civilité à la chefferie, actions sociales en faveur des couches démunies, sensibilisation à la cohésion, rencontre avec les femmes et les jeunes du département etc. Autant d’actions au menu , durant ses 7 jours, dans sa localité d’origine.
Il faut le dire, ce sont, en plus de Zouan-hounien, 11 villages du département , qu’elle a visité. Notamment, Yehileu Niam-Mampleu, Mian-Fouortouo, Nanta, Mouantouo, Glangleu, Boutouo, Krozialé, Tiapleu, Banhieleu.
Faut-il aussi le souligner, Gonto Koui Pélagie, cadre exerçant au ” Fonds d’entretien routier” ( FER), et marraine de plusieurs, associations de femmes, dans le dit département, a débuté son séjour très mouvementé, par un arbre de Noël, avec les tous petits, à l’école primaire du quartier Glileu . Ambiance festive , et communion avec les enfants issus de toutes les communautés confondues, étaient au rendez-vous. En tant que initiatrice de la plateforme ” Espoir de Zouan-hounien” , la généreuse a offert des cadeaux à plus de 500 enfants.
Par ailleurs, “maman Gonto “, ainsi l’appelaient les garnements qui ont eu le sourire grâce à elle,  a continué ses consultations populaires les jours qui ont suivis, cette “grande messe des enfants”. Avec les autorités coutumières, notamment le chef central , le chef de terre, et les autres notabilités, c’étaient des échanges chaleureux et francs. La digne fille de Zouan-hounien, en a profité, pour dévoiler son ambition politique. ” Chers parents j’ai décidé de me présenter à la prochaine législative. Je veux être député, par conséquent, je demande votre bénédiction .” a-t-elle solliciter.  Sans omettre d’accompagner sa requête de numéraire, en guise de cadeau symbolique aux garants de la traduction.
Les femmes, les jeunes, les associations et groupements, ont été rencontrés les autres jours dans les quartiers de la commune, ainsi que dans les villages environnants. La femme au grand coeur, a encore fait montre de sa générosité. Ces jeunes et ses femmes, sont répartis les bras chargés, pour certains. Pour d’autres, les caisses de leurs groupements renflouée.
Législatives 2021 / Gonto Koui Pélagie candidate à Zouan-hounien
Un séjour, dans l’ensemble, qui n’était pas du tout repos pour la toute première femme candidate déclarée, dans cette circonscription . Au delà, pour Gonto Koui Pélagie, son retour au pays natal se justifie. ” Je suis très soucieux pour le bien être de mes parents et pour mon département. Lequel a du mal à décoller en terme de développement.” s’est-elle préoccupée,  en réponse aux journalistes.
 C’est  fort de toutes ses actions, (même à son absence en août 2020, où vivres et non vivres ont été offert à ses parents, au plus fort de la crise sanitaire), que les garants de la tradition, lui ont accordé leur bénédiction, pour la course à la députation.
Axel Gonkanou, correspondant

Laisser un commentaire