Côte d’Ivoire – Memni: Parrain des 50 ans de mariage du couple Marcel et Christine / Gustave Aboua (Dg du Développement durable) : ‘’c’est une gloire que Dieu accorde aux couples’’

- Advertisement -




Unite.ci, Memni le 24 mai 2021 : En marge de la fête de Pentecôte, a eu lieu à Memni (sous-préfecture d’Alépé), la célébration du cinquantenaire du mariage du couple Aboua. En cette occasion, le parrain, Dr Gustave Aboua a fait un important don.

Cela fait exactement 50 ans que Marcel et Christine Aboua ont décidé officiellement de mener une vie commune. Grâce au consentement mutuel de leurs parents, leur mariage a eu lieu en 1971. Après donc une vie d’une moitié de siècle, les enfants des deux amoureux ont décidé de les fêter. A Memni, le 23 mai 2021, les habitants étaient dans l’émotion à l’annonce de cette célébration. En effet, Marcel Aboua, l’un des membres du couple n’est pas une personne banale. Il est le chef du quartier Mtomoin 1, l’un des 10 quartiers que compte le village de Memni. Ce qui signifie qu’il doit être honoré pour son rang et surtout pour la longévité de sa vie maritale. Le jubilé de son mariage avec Christine devait donc avoir une envergure des grandes occasions. C’est pourquoi, contacté pour être le parrain de l’évènement, Dr Gustave Aboua, directeur général du Développement durable au Ministère de l’Environnement et du Développement durable, ne s’est pas fait prier. Pour donner du crédit à l’évènement, il a fait don d’un important lot de chaises, de spiritueux, de bouteilles de vin et d’objets de valeur aux fêtés, ainsi qu’au village. Il a relaté pour la circonstance : « C’est un plaisir grandissime qui m’a été accordé d’être un acteur important de cette cérémonie devenue rare de nos jours. 50 ans de vie conjugale, est une gloire que Dieu le créateur accorde rarement de nos jours à des couples. Nous ne pouvons que lui rendre gloire ». Pour cette cérémonie, de nombreux cadres de la région ont été invités. La date de la fête aux deux amoureux a été choisie pour la Pentecôte, parce qu’elle est un pan des festivités chrétiennes. Les deux membres du couple étant des chrétiens catholiques, c’est un geste fort de les célébrer lors d’une fête de leur religion. « En tant que chrétiens, nous ne pouvons que remercier Dieu à travers le seigneur Jésus, pour nous avoir permis cette longévité de mariage et de vie », a annoncé Marcel Aboua. Le village de Memni est dans l’histoire de l’église catholique de Côte d’Ivoire, un lieu culte. Sa paroisse Saint Joseph a été instaurée depuis 1895. C’est donc l’une des plus vieilles du pays.

Paul Arnaud

Légende : (de droite à gauche) Dr Gustave Aboua, M et Mme Aboua

 




DERNIERES NOUVELLES

Related news

- Advertisement -
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments