Côte d’Ivoire : Municipales 2023 à Yopougon/ La Team B.O.N. Bictogo mobilise et prône le bon ton

0
15
-Publicité-

Unite.ci : « Enseigne-moi, et je me souviendrai. Implique-moi, et j’apprendrai.» Convaincu de cette citation de Benjamin Franklin, le chargé de mission d’Adama Bictogo, président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, Bambadjan Bamba, président-fondateur de la « Team B.O.N. Bictogo » a établi la feuille de route et envoyé les leaders en mission de mobilisation. C’était ce dimanche 19 juin 2023, au cours d’un séminaire de formation qui a eu lieu au siège du RHDP de la commune d’Abidjan-Yopougon.

Au total 70 leaders ont été instruits sur trois modules. A savoir la formation, le discours et l’attitude tout au long de la campagne ainsi que l’agenda des leaders. Cela, afin d’éviter selon le président-fondateur Bambadjan Bamba, superviseur du séminaire, les erreurs du passé. « Les modules 1 et 3 sont orientés vers nous. Cependant le module 2 est orienté vers la population. »

En effet, Yopougon étant une des plus grandes communes de Côte d’Ivoire, tenu par le RHDP, le maintien de cette prise s’impose. Et la réussite de cette mission dépend à entendre le président-fondateur, de la Team B.O.N. Bictogo. Elle doit selon lui, « jouer sa partition en s’appuyant sur les discours du député d’Agboville et avoir un comportement exemplaire. Afin d’enrôler au-delà du nombre d’adhérents imposés aux membres.»

A ce titre, le chargé de mission entend créer une saine émulation entre les teams à travers une compétition pour les redynamiser. « Il faut que chaque jour qui passe nous rapproche de la victoire… » Toutefois il a mis en garde contre les doublons. « Que les adhérents des Teams appartiennent uniquement aux Teams. »

De ce fait, le 1er module animé par Adama Traoré proviseur du lycée Simone Gbagbo et SG de la Team, a porté sur le « discours et l’attitude tout au long de la campagne ». Il a souligné deux aspects. A savoir la définition et les qualités du leader. « La team est une entité de 30 membres, tous des électeurs inscrits et acquis à la cause de notre candidat. Par conséquent ce sont des personnes sûres que vous devez maintenir en faisant preuve d’initiative et d’ingéniosité », a-t-il dit.

Aussi pour une gestion efficace, le président d’un groupe de membres, doit-il faire preuve de certaines qualités. Il s’agit entre autre selon le formateur, de partager la vision de la Team B.O.N. Bictogo, être honnête, privilégier la communication, faire régner la discipline pour éviter la division et créer la convivialité à travers un réseau social permettant d’entretenir ses filleuls. Car « Un leader est un gestionnaire d’homme.»

En ce qui concerne le module 2, « Discours et attitude tout au long de la campagne », l’animateur Mamadou Dosso, professeur et SGA chargé de communication a mis l’accent sur son importance. « C’est une occasion pour nous de glaner et convaincre ceux qui n’ont pas encore adhérer à notre idéologie en mettant en lumière les qualités, le C.V. d’Adama Bictogo et montrer les avantages pour la commune de Yopougon de l’avoir comme maire.»

Pour cela, le formateur a fait de nombreuses recommandations sur la conduite à tenir. Il s’agira d’éviter la violence physique et verbale, d’être décemment vêtu et courtois, de véhiculer les paroles fortes tirées des discours du président de l’Assemblée nationale, être persévérant et travailler en collaboration avec les membres de sa team.

Enfin, le module 3 « Agenda et activités des leaders et membres des teams juniors le jour « J » a permis à Stéphanie Tra lou, fiscaliste et SGA chargée de communication de la Team, d’insister sur la particularité et le caractère spécial du 02 septembre 2023. Pour cela, elle a donné des conseils avisés aux participants pour être opérant le jour du vote. Car, « l’efficacité demeure dans la programmation », est-elle convaincue.

Selon la formatrice il est impératif d’être matinal afin d’éviter les longues files d’attente car le vote n’est pas toujours rapide. « Se rendre tôt au bureau de vote pour accomplir notre devoir civique muni des documents afférents (CNI et carte d’électeur) et rester focus sur notre objectif sans se laisser distraire. Accompagner, aider et rassurer également en tant que leader, ceux des nôtres qui sont vulnérables», a recommandé Stéphanie Tra lou.

Cette formation couronnée par un parchemin, a été fort appréciée par les leaders-participants au nombre desquels Alidjinatou Barry, commerçante domiciliée à Yopougon quartier ananeraie. « Ce séminaire m’a permis d’être outillée afin de mieux diriger les personnes sous ma responsabilité. Et également d’acquérir les rudiments nécessaire pour convaincre les personnes autour moi ».

Il en est de même pour Moussa Bamba Mohamed, informaticien à Yopougon-Wassakara. « Cette formation est très importante et tombe à point nommée car, elle va permettre à chacun de nous de s’approprier la feuille de route de la Team B.O.N. Bictogo et d’éviter les dérapages en notre sein».

Ainsi les 70 leaders qui ont pris part à ce séminaire et qui dirigent chacun une équipe de 30 membres, ont désormais un défi à relever. Il s’agit pour chaque membre appartenant à leur team d’enregistrer au moins cinq adhérents. Et également de prôner des messages de paix, de cohésion et de non-violence autour de soi.

 

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici