Côte d’Ivoire : Protection des droits de l’homme/ La lutte contre les violences basées sur le genre au centre d’une sensibilisation à la Caritas diocésaine de Bouaké

0
22
Exif_JPEG_420
-Publicité-

Unite.ci : La protection de la jeune fille ainsi que les personnes en situation de handicap contre les violences basées sur le genre ( VBG) est le bâton de lutte de la Caritas diocésaine de Bouaké. Pour ce faire, plusieurs séries de sensibilisation ont eu lieu dont la sensibilisation des jeunes filles de la paroisse Ste Marie de la zone de Bouaké, le mardi 24 Août dernier.  Le projet de sensibilisation porte sur la promotion de la santé sexuelle reproductive contre les cas de viols faits aux filles et aux personnes en situation de handicap et non-handicap et est financé par ONU Femme  avec pour partenaire DDE-CI ( dignité et droits des enfants de Côte d’Ivoire) dont la Caritas Bouaké assure la mise en œuvre. 

Exif_JPEG_420

Amani Sidonie, point focal VBG diocésaine Bouaké a expliqué les motivations qui fondent cette sensibilisation. » Nous avons remarqué qu’il y a plusieurs cas de viols à Bouaké. Nous avons sensibilisé les jeunes filles sur les différents types de VBG et comment faire pour faciliter leurs prises en charge ( médical, psychologique, etc.) », a t-elle fait savoir.

 

Par ailleurs, Zahouli bi Zahouli, conseiller économique à l’AIBF Bouaké a instruit les filles sur comment dénoncer un cas de VBG. » Les filles doivent dénoncer tout ce qui est violence basée sur le genre dont les viols et les violences physiques et psychologiques. Pour ce faire, en cas de violence, l’enfant doit se rendre dans un centre social pour dénoncer l’acte ou alerter une personne âgée afin que la personne puisse répondre de son acte », a t-il expliqué.

Exif_JPEG_420

Cette initiative a réjoui N’Zué Affoué Grâce, élève en classe de première, car selon elle, << on ignorait comment dénoncer un cas de VBG et grâce à cette sensibilisation, on connaît mieux nos droits >> a t-elle avoué.

 

Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici