Côte d’Ivoire : Reconnaissance du mérité/ La Cndh annonce la célébration des cadres ivoiriens du 3ème âge

0
43
-Publicité-

Unite.ci : La Commission nationale d’hommages aux doyens ( Cndh)  se dresse contre le fait de célébrer les personnes du 3ème âge à titre posthume. L’information a été rendue publique, récemment, au Plateau par Siaka Ouattara, son secrétaire général.

 Dr Djofolo Doumbia, (au micro à l’extrême gauche) président du comité scientifique, lors de la conférence de presse.

Sans faux fuyant,  il a appelé à l’arrêt des hommages à titre posthume à des cadres ivoiriens. « Plus jamais d’hommage à titre posthume dans ce pays! », a lancé le secrétaire général de la Cndh. Pour lui, l’hommage qui est une action hautement sociale doit se faire pendant que la personne vit encore et non après sa mort. « Notre souhait est que les bénéficiaires en tirent une petite satisfaction avant leur rappel à Dieu ».

Cette conférence a porté sur le thème : « Le défi de la célébration et de la promotion des valeurs du 3ème âge ». Il a par ailleurs  indiqué que si la Côte d’Ivoire fait partie des pays leaders de l’Afrique de l’Ouest et est citée comme un modèle de développement, cela est dû à la contribution de nombreux cadres à son essor. Il a souligné que beaucoup de ces vaillants patriotes n’ont reçu de décoration qu’à titre posthume.

« Que vaut une médaille après la mort ? Plus jamais de décoration à titre posthume dans ce pays ! Hommage à l’homme, c’est maintenant », a-t-il martelé. Dr Djofolo Doumbia, président du comité scientifique a indiqué que  dans les jours à venir, la première femme générale d’armée,  par ailleurs médecin gynécologue, Akissi Kouamé, a été retenue par le comité scientifique de la Commission nationale d’hommage aux doyens (Cnhd), pour être célébrée. Aussi ? a-t-il informé que les personnes à célébrer sont désignées après une longue, minutieuse et impartiale enquête de terrain, mettant en relief la qualité de la vie et l’impact des œuvres réalisées pour la Côte d’Ivoire. A l’en croire, tout citoyen peut proposer des personnes de tous les secteurs d’activités et de toutes les régions à cette distinction. Notons que cette commission a déjà célébré le Pr Hyacinthe Sarassoro en 2018 et le ministre Amon Tanoh en 2019. Pour rappel, la Commission nationale d’hommage aux doyens est une structure apolitique et non lucrative. Elle a pour mission de rendre hommage aux bâtisseurs de la nation qui ont fait valoir leur droit à la retraite et qui sont encore en vie.

 

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici