Côte d’Ivoire : Reconnaissance du Mérite / Le RECOZA célèbre le meilleur acteur du développement du ZANZAN

0
121
-Publicité-

 

unite.ci, Abidjan le 5 octobre 2020 :Le samedi 4 octobre 2020 s’est tenu à Bondoukou , capital du district du Zanzan la cérémonie de lancement de la journée des acteurs du développement du Zanzan . Cette cérémonie initiée par le Réseau des Communicateurs du Zanzan (RECOZA) a honoré l’un des cadres du nom de Tano Kouassi Thomson, Président de l’ONG ACTION PLUS.

Dans son discours , le Président du recoza Diabagaté Morissiendou a félicité Tano Kouassi Thomson pour toutes ses actions au profit des régions du Gontougo et du Bounkani.

Ci-dessous, l’intégralité de l’intervention du Président du RECOZA

‘’Il est des moments ou les esprits et les cœurs s’inscrivent dans une symphonie parfaite et consacrent au de la des clivages et des différences la vocation première de l’humain ; celle de faire triompher l’amour et la solidarité sur la nature.

Dans l’acceptation strict de ce point de vue et par devoir de mémoire , j’ai l’agréable devoir de prendre la parole au nom du réseau des communicateurs du Zanzan RECOZA, de saluer vos présences distinguées et assurer, toutes les personnalités qui ont daigné faire l’honneur de leur présence et de leur sollicitude, de la gratitude de la grande famille des professionnels de la communication, des Arts et de la Culture.

(………………………….)

Mesdames Messieurs tous ici présents, conformément à nos aspirations profondes notre région a l’obligation de se développer tant dans sa dimension matérielle qu’immatérielle. Car Il est de référent partagé qu’un développement dont la base sociale n’est pas activée par le feu de la solidarité, ne peut logiquement être durable, quel qu’en soit le contexte. C’est pour quoi, je voudrais, à ce stade de mon propos, m’acquitter d’un agréable devoir celui d’exprimer les hommages et la gratitude à Monsieur le secrétaire général de la préfecture représentant monsieur le préfet de région dont la présence constitue un indicateur de pertinence. J’associe naturellement à cette marque de distinction monsieur le médiateur des régions du djuablin et du ZANZAN pour sa sollicitude et son engagement en faveur du développement humain durable.

Je voudrais saluer Monsieur le Président du Conseil Régional, homme de devoir, de conviction dont la vision est un adjuvant précieux pour la réalisation des objectifs assignés au présent projet. Permettez-moi de rendre un hommage mérité à Monsieur le maire non seulement pour sa présence ainsi que pour sa constance, son engagement et son altruisme.Je voudrais saisir l’opportunité de cette tribune pour réitérer la gratitude de l’ensemble des acteurs de la culture et de la communication à Nana ADOU BIBI 2, chef de province Pinango, homme de tradition, de valeur et de civilisations, de conviction et de réalisme, pour son soutien constant et sans faille à tout ce qui est en lien avec la promotion de la région . Cette constance dans l’effort est à saluer. Mon cher imam , vous qui vous efforcé chaque jour à être un référentiel de valeurs et d’engagement aux fins de donner en partage aux religieux l’exigence de la pratique d’un amour à dimension sociale. Soyez en remercier pour cet engagement au service de la construction d’une société de justice et de progrès

Côte d’Ivoire : Reconnaissance du Mérite / Le RECOZA célèbre le meilleur acteur du développement du ZANZAN

Mesdames messieurs chers frères et sœurs

Ce qui va à l’éléphant ne va pas nécessairement à la fourmi. Je voudrais donc exprimer l’enthousiasme et la gratitude qui m’animent non seulement à l’endroit de tout ce merveilleux public ainsi qu’a ceux qui, bravant l’obstacle des milliers de kilomètres, ont tenu à nous apporter leur expertise et leur fraternité.

Monsieur le Président de l’UNJCI, cher frère COULIBALY

Vous êtes un journaliste émérite dont la compétence mise au service de la reconquête de la démocratie est à saluer. Félicitation pour votre courage et vote abnégation au regard de votre plume qui a pu survivre aux défis des hommes et a ceux des temps multiformes.

Mesdames et Messieurs, la double cérémonie de célébration des oscars de la communication du ZANZAN ainsi que le lancement des prix Thomson du RECOZA pour le développement qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans la dynamique du développement de notre district en lien avec sa vocation de progrès social, économique et culturel. Si nous partons de l’expérience que les sociétés qui émergent confirment le primat du travail sur le développement, alors le réseau des communicateurs du ZANZAN est en droit de se réjouir du fait d’implanter durablement les valeurs à même de soutenir et d’impulser le développement par la libération des énergies créatrices des fils et filles de la région à travers les prix THOMSON DU RECOZA dont le lancement officiel a eu lieu ce matin dans cette résidence Thomson , somptueux et prestigieux hôtel Dans cette perspective, le RECOZA adjuvants de cette quête, est heureux de vous inviter à conjuguer, en toute fraternité et en toute sérénité, nos efforts en vue du sursaut qualitatif qui conduira notre projet, notre région, vers des lendemains glorieux. Nous pouvons le faire, nous devons le faire impérativement, inclusivement.

Mesdames messieurs chers frères et sœurs

Monsieur le président du Mouvement Actions Plus, j’ai longtemps cherché les mots à vous adresser ce soir, tellement je suis ému de vous retrouver après les merveilleux et glorieux moments passés à l’hôtel des députés de Yamoussoukro en 2018 ou vous avez été désigné grand prix les « BUILDERS » de l’intégration régionale.

Mais, j’ai préféré laisser le soin à mon frère TIMITE de vous traduire les sentiments de gratitude et de profond respect qui animent l’ensemble des communicateurs et artistes du Zanzan.

Cependant, permettez-moi de prendre cette assemblée à témoin pour exprimer notre infinie reconnaissance au vagabond de la solidarité que vous êtes.

Cher frère, les communicateurs du zanzan voudraient par ma modeste voix rendre un hommage mérité, marqué et déférent à toi l’humaniste hors pair, humble de renoms tant à l’échelle régional que national pour ton engagement personnel en faveur de la promotion humaine. Cet engagement constitue, sans aucun doute, une source d’encouragement, d’espoir et d’espérance en des lendemains meilleurs et radieux pour les moins nantis.

Mais quoi de plus normal pour ceux qui vous fréquentent quotidiennement ; cela ne relève en rien d’extraordinaire, mais tout simplement une spécificité unique.

Mais pour nous autres qui ne te connaissons pas encore, il met en évidence, d’abord

un homme bon, aux éminentes et solides qualités de caractère dont la nature franche et loyale fait qu’il ne passe un jour sans qu’il ne soit sollicité quelque part dans un recoin de la planète. Du coup Thomson le philanthrope est devenu une personnalité symbole de lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes

Quelles leçons d’engagement, de détermination, de solidarité et de sacrifices de soi ?

Quel dynamique agent de développement loin de ses sorcelleries politiques dévastatrices sans foi ni loi ?

Quel démineur d’hypocrisies, porteur d’espoir,

Quel combattant inlassable de l’humaine dignité ?

Mesdames messieurs, S’il ya aujourd’hui des hommes de cette région du zanzan qui font la fierté de son peuple, Thomson en fait partie et occupe la place de choix.

C’est pour toutes ces raisons que je voudrais dire combien le district du ZANZAN s’honore d’avoir une personnalité de cette envergure, une personnalité dont les qualités n’ont pu être altérées ni par le temps ni par les roublardises et les attaques les plus inconvenantes. Monsieur le président de l’ONG ACTIONS PLUS, permettez moi donc de vous remercier pour votre sollicitude et vous féliciter pour votre détermination à défendre vaille que vaille votre idéal qui reste la fidélité, la vérité, le respect de la parole donnée.

Merci de refléter la nouvelle vision de la génération nouvelle débarrassée de vieux reflexes et de vilains caractères d’égoïsme et egocentriques qui ont toujours hypothéqués le développement de cette région pourtant riche de ses hommes

Merci de relativiser ton ego pour alléger les souffrances des autres, pour aider les autres à construire leur être, leur personnalité et à les réconcilier avec leur humanité profonde.

Merci de parrainer la présente cérémonie, de parrainer les prix Thomson.

Comme le disent les zougloumens, si je veux tout citer on ne va pas quitter ici

Merci de marcher dans les sillons tracés par la missionnaire de la Charité Mère Teresa.

De là ou elle est, elle te dit ceci :

Fils, Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi,Sois honnête et franc quand même.

Fils, le bien que tu fais aujourd’hui, les gens l’auront souvent oublié demain, Fais le bien quand même…

Fils, donne au monde le meilleur que tu as, et il se pourrait que cela ne soit jamais assez,

Donne au monde le meilleur que tu as quand même.

Ainsi, vous méritez de la nation, d’autant plus que le combat pour le développement passe par l’implantation d’un processus d’éradication de la pauvreté et de l’illettrisme.

C’est donc sur ces mots d’espoir que je vais clore mes propos dans la mesure où tous autant que nous sommes rêvons de vivre dans un monde harmonieux ou la tolérance et la paix seront les socles sur lesquels nous bâtirons notre VIE, que Dieu, protège la cote d’ivoire et notre région, qu’il bénisse chacun et chacune de nous.

Je vous remercie’’

DIABATE Morissindou, président RECOZA

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici