Côte d’Ivoire-Sangouiné/ Réponse aux partisans d’un 3e mandat d’Ado / Le VP du FPI, Sia André : désavoue Sa Majesté Gué Pascal

0
183
L'autorité traditionnelle a été désavoué par un député pour avoir proposé la candidature d'Alassane Ouattara
-Publicité-

Le vice président du FPI, Sia André, chargé du Tonkpi, n’est pas du tout content du président de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Tonkpi, Sa majesté Gué Pascal. Il l’a fait savoir le jeudi 23 juillet 2020, à Blepleu dans la sous-préfecture de Sangouiné.

L’autorité traditionnelle a été désavoué par un député pour avoir proposé la candidature d’Alassane Ouattara

Pour cause , l’autorité coutumière qu’on croyait neutre a dévié de sa mission de qui lui est dévolu, en s’immisçant dans les affaires politiques, à en croire le leader du FPI dans le Tonkpi.  » Surtout de très mauvaise manière, en appelant le président Alassane Ouattara à briguer un troisième mandat. C’est regrettable. Cela  ne devrait pas venir de lui . Il se substitut à un militant du RDR.  » a fait remarquer Sia André. Avant de poursuivre :  » Le Gloudeuh ne mérite pas qu’on l’ appelle ainsi . Il s’est trop rabaissé , en demandant au président Ouattara d’aller pour un 3e mandat. Quand on est sage et qu’on sait que c’est une situation pour engendrer des frustrés en Côte d’Ivoire, un chef digne de ce nom ne peut tenir de tels propos. Il fait la honte des Yacouba.  »

Un message accueilli par un standing  ovation, et accompagné par des chants rythmés par des percutions, pour traduire que les populations étaient en phase avec le VP Sia André.

Il a aussi appelé les populations à ne plus suivre les cadres du RHDP ou du RDR. Ce parti, qui n’a pas pu les sortir de la pauvreté après dix ans au pouvoir.  » Au contraire, ils ont fait qu’augmenter votre souffrance, à travers la mévente de vos produits agricoles. Le cacao et le café, s’achètent mal. L’hévéa, même ne s’achète plus , si ce n’est à des prix dérisoires. daQuand on fait la politique, c’est pour se mettre au service des populations et non pour les maintenir dans les jougs de la misère. Le RHDP, est un parti de servitude. Nous au FPI, nous nous soucions de nos parents. » a-t-il dit.

Pour rappel, le vice-président du FPI, est très engagé dans l’autonomisation des femmes du Tonkpi. Depuis déjà plus de 5 ans les femmes reçoivent de sa part, quatre millions afin de booster leurs activités , agricoles pour beaucoup d’entre elles. Déjà le canton de Gouané, où se situe Blepleu, a déjà bénéficé de ce cadre de l’éducation nationale, deux millions de francs CFA.  » Je reviens ici, dans l’intention d’arrondir ce soutien aux femmes de Gouané. Ce sera maintenant trois millions, et d’autres villages à l’instar de Blepleu en bénéficieront.  » a-t-il promis.

Sans oublier que , équitablement, 15 coopératives et associations de femmes, auront chacune 200000 francs afin de renflouer leur caisse .

Axel Gonkanou, correspondant

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici