Côte d’Ivoire : Sous-Préfecture de KOUN-FAO/ Le nouveau chef d’Assindi Nanan AFFRE II investi ce 14 août 2022

0
38
-Publicité-

 

Note à la presse

Unite.ci : ASSINDI célèbre ce jour, 14 août 2022, l’investiture de son nouveau Chef, Nanan AFFRE II, nommé par arrêté n°006/P-KFAO/CAB du 14 mars 2022 portant nomination de Monsieur KOUAKOU Brou en qualité de Chef du village de ASSINDI (Sous-Préfecture de KOUN-FAO).

Dr. MOUSTAPHA-HININ, Directeur Général de l’Office National de la Population, Parrain de la cérémonie (photo sercom)

A l’instar des autres villages du canton du Canton Anongboula, Assindi a conservé ses institutions propres, ses modes de gestion des affaires publiques, d’organisation et de transmission du pouvoir politique, ses propres modes de régulation des rapports sociaux, de gestion et de règlement des conflits. Ainsi, c’est dans la pure tradition, conservée précieusement de génération en génération, que Nanan AFFRE II succède, ainsi, à Nanan M’BEY II, décédé lors d’un accident de la circulation, le 19 septembre 2019. Il est le 13ème Chef de la lignée.

En pareilles circonstances, la fête est au rendez-vous. L’investiture du Chef constitue un grand moment d’édification culturelle des populations : exhibition de parures, retrouvailles entre fils et filles de la localité et surtout, mise en valeur de la culture Agni BONA. Cette belle culture qui a su se préserver et se perpétuer, dans le temps, avec ses valeurs, ses couleurs, ses rythmes et ses pas de danses, sous les regards bienveillants des Chefs et notables venus de tous les villages de Koun-Fao.

Cette célébration est, aussi, l’occasion de montrer l’adhésion profonde de la population au message de paix, de fraternité et de cohésion sociale du Président de la République SEM Alassane OUATTARA. En effet, village cosmopolite, Assindi regorge de plus de 3 000 habitants, essentiellement constitués des Agnis, koulangos, Lobis, Maures, Maliens et Burkinabés, vivant tous, dans une parfaite symbiose et harmonie.

Assindi est situé à environ 324 Km au Nord-est d’Abidjan et à 14 Km de Koun Fao, dans la région du Gontougo. Il est limité à l’Est par la Sous-Préfecture de Koun-fao, au Sud par les villages de Yebouakro et Tienkouassikro, au Nord par le village d’Abokro et à l’Ouest par le village d’Adoukro.

Le nouveau chef d’Assindi Nanan AFFRE II (photo: sercom)

Si l’on veut se replonger dans les traces de l’histoire, le village d’Assindi a été fondé par un grand guerrier du nom de SAN AKA, venu du Ghana, à la période de la grande vague migratoire des Akans vers la Côte d’Ivoire. Avec sa suite, il s’installa sur cette riche terre et fut le premier Chef du village.

A la suite de son règne et avec le travail acharné de ses successeurs Chefs du village, à qui il convient, ici, de rendre un vibrant hommage, quelques réalisations en infrastructures de base existent et donnent, aujourd’hui, une fière allure de modernité à Assindi. Toutefois, de nombreux défis sont à relever, dont, entre autres :

  • Un HVA ou château d’eau, pour son adduction en eau potable ;
  • Une maternité, en renfort au dispensaire, pour fournir aux femmes des services de santé de proximité et réduire le taux de mortalité maternelle et infantile ;
  • Une ambulance au Centre de Santé ;
  • Le programme de branchements sociaux en électricité pour les ménages dans le cadre du PSGouv.

Avec la protection du Très Haut, le règne de Nanan AFFRE II, placé sous le signe de l’unité et de la promotion de la cohésion sociale, en vue de la poursuite accélérée du développement d’Assindi, saura compter sur la contribution de tous.

 

Sercom / Comité d’organisation

-Publicité-

Laisser un commentaire