Côte d’Ivoire : Université Alassane Ouattara de Bouaké/ Crise ouverte entre le SYNAGES et la directrice du Crou-B

0
16
-Publicité-

Unite.ci : La directrice du centre régional des œuvres universitaires de Bouaké ( CROU-B), Mme Brou née Kouassi N’goran Thérèse est accusée par le Syndicat national des agents de l’enseignement supérieur ( SYNAGES) de diriger de manière autocratique l’administration du Crou-B.

C’était au cours  d’un point  presse que Sekongo Noël Séverin, SG du SYNAGES section Crou-B et par ailleurs professeur certifié d’éducation physique et sportive a tenu à exposer au nom de ses camarades et devant les médias, le calvaire qu’ils vivent au sein du Crou-B.

Pour eux, la directrice  a une gestion cavalière. Alors plusieurs plaintes ont été portées à son égard: << Madame la directrice refuse de nous payer nos heures supplémentaires. La violation du principe de promotion selon les grades et catégories à travers un slogan banal : point besoin de diplômes ni de grade pour servir au Crou-B. Les véhicules réformés clandestinement au profit d’une seule personne. Mise à disposition de sept (07) fonctionnaires à la DRH du ministère de tutelle. Nous avons plusieurs fois essayé de négocier avec elle mais elle a répondu que le jour qu’elle aura le temps, elle nous recevra >> a révélé le SG.

Et il va plus loin en ajoutant ceci : << Lorsque nous exprimons nos mécontentements, elle nous menace, elle nous intimide, elle nous licencie et parfois elle emprisonne certains. Elle sème la terreur au sein de l’administration du Crou-B car elle n’aime pas les agents ayant des velléités syndicales >> a t-il dénoncé.

 

Face à cette dictature  masquée et imposée par Mme Brou aux employés, ceux-ci ont clamé haut et fort  » NOUS EXIGEONS LE DÉPART DE MME BROU DU CROU-B  ». En effet, après plus de 15 ans de service, beaucoup d’agents ont été stupéfaits de savoir que la cotisation CNPS qui était prélevée sur leurs salaires n’est qu’un leurre. Ils se sont rendus compte qu’ils n’étaient même pas enregistré dans les fichiers de la CNPS.  Ils se disent donc victimes de vols.

 

Cependant, ils proposent les solutions suivantes :

– » L’arrêt des menaces, intimidations et attaques qui créent un climat de terreur au Crou-B.

– Le paiement intégral des cotisations CNPS des agents.

– L’élaboration d’une grille de paiement des heures supplémentaires en fonction des grades  » ont -il plaidé.

 

Pour sa part, la directrice a pendant un entretien avec la presse dans une des salles de conférence de l’Université Alassane Ouattara, réfuté  toutes les accusations du Synages le jeudi 22 Juillet dernier. Pour elle, toutes ces accusations sont infondées et que tout ce désordre est le fruit du manque de formation syndicale de ces agents agités.  » Tous les syndiqués qui vont le bruit sont des agents du Crou-B. Je pense que quand on a des griefs avec sa hiérarchie, il faut négocier et non l’attaqué sur les réseaux sociaux ou la diffamée. Quant à la question des heures supplémentaires, ils  sont payés  à partir d’une grille qui tient compte des grades, de l’ancienneté etc. Nous avons plusieurs fois eu des audits sur les heures supplémentaires mais on a jamais eu de reproche. Nous avons eu deux rallonges, alors la répartition des heures supplémentaires à connu un léger changement à cause de l’augmentation de l’effectif du personnel et nous les avions fait comprendre mais ils n’ ont rien voulu savoir. Le contractuel limogé, Gonetié Irié Bi était le superviseur des cafètes et il a été accusé de ventes de matériels de cuisine alors le patrimoine a porté plainte et il a été placé en garde à vue chez le procureur. Après la plainte a été retiré et il fût relâcher. Toutefois, après cet abus de confiance, nous avons rompu le contrat. En tant que premier responsable du Crou-B, nous sommes ouverts à tout le monde », a déclaré Mme Brou directrice du Crou-B.

 

Quant au sous- Directeur des affaires financières, Coulibaly Aboudramane a apporté des éclaircies sur la question de la déclaration des agents à la CNPS.  » Au Crou-B, nous avons deux types de personnels. Ceux du CROU et ceux recruter à travers des entreprises prestataires de services par appel  d’offres. Nous payons les prestations chaque mois. Et c’est à l’entreprise en question de déclarer ses agents à la CNPS et de payer leurs cotisations. Les agents mécontents gagneraient à se rapprocher du Crou-B pour une discussion franche. Nous voulons la paix au Crou-B », a t-il fait savoir.

 

Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici