Danané / Le maire prône la cohésion lors d’une activité culturelle

0
7
-Publicité-

Unite.ci : Le maire de la commune de Danané, Dr Ouattara Lacina, a profité d’une activité culturelle pour passer un message rassembleur, à ses administrés, le samedi 09 juillet 2022, sur l’esplanade de la mairie de la dite commune.

C’était lors de la finale régionale ouest de ” varietescope “. Un concours de danse traditionnelle , de narration de faits historiques et coutumiers, ainsi que de chorégraphie . Une occasion pour le maire de magnifier la culture comme facteur de rassemblement. La culture n’a de valeur qu’ouverte et universelle , à en croire le premier magistrat de la commune de Danané. Et le concours de culturel varietoscope joue bien rôle. Selon le maire. ” Une culture issue du monde entier parce que il les groupes engagés s’expriment sur toutes musiques et sur des pans de l’histoire des peuples du monde entier” a fait savoir Dr Ouattara. Le pharmacien a aussi souligné l’intérêt éducatif de ce concours artistique et culturel, qui en plus faire la promotion des valeurs culturelles , s’évertue à les pérenniser à travers des générations. C’est d’ailleurs fort de tous ces avantages, que le maire, en tant que parrain de la cérémonie, et son équipe ” changeons de Danané” ont mis le boucher double afin de réussir l’ organisation et la mobilisation. La ferveur, l’ambiance, la convivialité étaient au rendez-vous . Malgré l’intempérie tous les groupes de danse ont presté pleinement. Sans oublier que le parrain, le maire, a rendu un vibrant hommage à l’équipe du NG 10, à la tête Barthélémy Inabo. Profitant de cette ferveur, Dr Ouattara a appelé tout Danané a prendre conscience de l’union et la cohésion, autour de Danané. Une ville aux fortes potentialités économiques, minières, agricoles, touristiques, et artistiques. ” Je voudrais à ce propos , inviter toutes les organisations de jeunes , les groupements des femmes et toutes les personnes ici présentes à s’inscrire dans le vivre ensemble avec le bon ton. La paix sociale et économique est le socle “de changeons Danané”, la prospérité future de notre commune.”

Le maire de la commune de Danané, Dr Ouattara Lacina

Pour sa part, le préfet de Danané, représentant le général Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité, patron de cette activité, s’est félicité de cette communion entre jeunes et autorités politiques et administratives, ainsi que chefs coutumiers. Une symbiose suscité par varietoscope, qui fait la promotion de la culture. Vision commune avec l’une des priorités du général Vagondo. ” La culture est au confluent de toute œuvre de développement. Sans culture il n’y a pas de repère. La valorisation de nos cultures fait parti des objectifs du ministre Vagondo Diomandé, fils du Tonkpi.” a souligné le préfet N’guessan Kouakou Germain. Avant qu’il traduit les salutationss du patron de varietoscope régional 2022 qualifiés , à toute l’équipe de NG 10, aux organisateurs , sans oublier la population. Notons que 6 groupes venus du Guémon, Bafing, et du Tonkpi ont compéti. Ce sont trois d’entre eux, qui se sont qualifiés pour la phase de présentation nationale. Ce sont respectivement, Nouvelle vision du Woroba , classé 2e, Kouado de Biankouma, 3e, Génération montante du Nimba , 4e. Tandis que le groupe classé 1er ,Guéba de Drongouiné (de Danané), se qualifie directement pour la phase de la première demie finale.

 

Axel Gonkanou, correspondant.

 

-Publicité-

Laisser un commentaire