Unité.ci : l’Ong HumaNeeds initie en partenariat avec le programme national de lutte contre le cancer (PNLCA) des campagnes de sensibilisation à travers le pays afin de sensibiliser les populations sur le cancer du sein et du col de l’utérus. À cet effet, le vendredi 13 mai 2022, une campagne de sensibilisation a eu lieu au lycée Mami Faitai de Bingerville afin de toucher plus les jeunes filles.

En effet selon les statistiques de l’organisation mondiale de la santé (OMS) datant de 2020 sur une population estimée à plus de 26.378.275 habitants vivant en Côte d’Ivoire, on recense 3.306 nouveaux cas de cancers de seins dont 1785 décès. A cette occasion la vice-présidente de l’Ong HumaNeeds, mademoiselle Mobio Marie Joëlle s’est félicitée de l’engouement né autour de cette activité. Elle a en outre traduit toute sa reconnaissance au programme national de lutte contre le cancer (PNLCA) grâce à qui cette sensibilisation a pu se tenir. Elle s’est dite confiante que si telles actions se multiplient, la Côte d’ivoire est sûre de réduire considérablement ces maladies. Pour le premier responsable de l’établissement, madame Coulibaly, cette campagne est la bienvenue en ce sens qu’elle permettrait à ses élèves d’avoir toutes les informations nécessaires sur ces fléaux qui minent la société.
A travers différentes communications, plusieurs spécialistes se sont succédés pour expliquer aux jeunes filles l’existence réelle de ces maladies, comment elles manifestent et surtout comment prévenir ? Des échanges ont permis aux élèves du lycée Mami Faitai de Bingerville de mieux comprendre et connaître les cancers du sein et du col de l’utérus. Un pari gagné pour l’Ong HumaNeeds qui entend poursuivre ces sensibilisations à d’autres établissements. Notons que l’Ong Humaneeds, créée le 13 juillet 2021, est une organisation humanitaire à but non lucratif qui regroupe des jeunes dynamiques partout dans le monde. Elle intervient dans la lutte contre la pauvreté, la formation sociale, l’éducation, la santé, l’environnement et la promotion du genre.
Stéphane Kouakou