Côte d’Ivoire : Education nationale/ L’ONG Likoleh, l’UNICEF et l’ANAGED sensibilisent les écoles pour un cadre d’étude sain à Man

0
112
-Publicité-

Unite.ci : La finale du concours de salubrité, initiée par l’ONG Likoleh Cote d’Ivoire , était à  sa troisième édition cette année. Se déroulant autour de la thématique, hygiène et salubrité,  50 écoles des IEP du département de Man, ont compéti.

Au finish 30 écoles, se sont retrouvées en finale, selon les critères d’évaluation fixées par les organisateurs du concours. La remise des trophées aux meilleures écoles , a eu lieu le vendredi 10 juin 2022 au siège de Likoleh, en présence du représentant du préfet, du maire résident et des autorités éducatives. La marraine du concours de salubrité, depuis la 1ere édition, Madame Ève Boué, n’a pas voulu rater l’ultime moment de cette 3e édition. Madame Ève Boué , par ailleurs directrice de l’agence RTI Man, a salué cette initiative de l’ONG Likoleh, pour qui la santé des élèves dépend d’un environnement d’études sain. Et c’est à travers ce concours qu’ils peuvent en prendre conscience. Elle a aussi rendu hommage aux partenaires ayant apporté un coup de pouce dans la réussite de ce projet .  » Ce n’est pas toujours que certaines structures prêtent mains fortes à des ONG en cas de besoin. Mes remerciements à l’UNICEF et à l’ANAGED, pour leur appuis conséquents en matériel .  » s’est exprimée la marraine madame Ève Boué , directrice de l’agence RTI-Man. Sans oublier que la journaliste s’est dite, au-delà d’être une actrice de la lutte contre l’insalubrité à travers les écoles, préoccupée par la scolarisation de la jeune fille. Une des raisons qui expliquent, son engagement auprès de l’ONG Likoleh.

Pour sa part , le coordonnateur de l’ONG Likoleh, Tiemoko Martin Bih, s’est réjoui pour le fait que les autorités de la ville, et des partenaires accordent de l’importance à sa trouvaille .  » Au début, le concours ne concernait qu’une dizaine d’écoles. Aujourd’hui toutes les IEP du département de Man sont concernées. un concours qui  a mobilisé cette 15068 élèves, filles comme garçons;. Je tiens à féliciter toutes les 30 écoles qui ont eu la moyenne . Je les exhorte à faire mieux ou à maintenir le cap. Les autres doivent redoubler d’efforts pour sortir de la broussaille .  » a invité le coordonnateur de Likoleh Côte d’Ivoire. Notons que pour cette édition, la meilleure école a été l’EPP Kiélé de l’IEP Man Libreville  , qui a obtenu 105,5 points. Suivie à la 2e place par l’EPP Goba,  de l’IEP Sangouiné , avec 96,5 points . L’EPP Gbatongouin de l’IEP Man Libreville , avec 95,5 points est venue à la troisième place . Sans oublier que la meilleure école s’est adjugée le prix Célestin Wonblegnon, préfet de Man. Le prix Ève Boué, marraine du concours, a été décerné à la deuxième école. Le prix UNICEF est revenu à la 3e écoles. Le tout dans une ambiance bon enfant.  » L’innovation pour cette année , c’est le prix spécial Likoleh Côte d’Ivoire, de la meilleure école qui a innové, reçu par l’EPP Dakoupleu, IEP Logoualé. Ainsi que le prix spécial de la scolarisation de la jeune fille, portant le nom de la directrice de la DPSD, Beou France Irma, qui a été décerné à la marraine, Ève Boué.  » a tenu à préciser Tiemoko Martin Bih. Avant qu’il rende un vibrant hommage au partenaire principal de Likoleh Côte d’Ivoire, à savoir  » Open Society Initiative for West Africa » ( OSIWA). C’est sur de bonnes notes du sous-prefect de Sandougou Soba, Djekou Fahio Léonard, représentant le préfet que la cérémonie a pris fin.  » Je salue cette initiative de Likoleh. La valeur de cette activité réside dans le fait que l’école est le canal idéal pour atteindre l’objectif de la lutte contre l’insalubrité. C’est le lieu de la formation, donc c’est l’endroit pour inculquer aux citoyens de demain de bonnes habitudes » a salué le représentant de Célestin Wonblegnon, préfet de Man.

 

Axel Gonkanou, correspondant.

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici