Côte d’Ivoire : Le premier ministre, Patrick Archi inaugure l’institut national de la formation judiciaire de Yamoussoukro

0
23
-Publicité-

Uniote.ci : Le premier ministre, chef de gouvernement, Patrick Archi s’est rendue ce vendredi 9 Juillet 2021 avec ses pairs à Yamoussoukro pour inaugurer l’institut national de la formation judiciaire de Yamoussoukro. L’institut nationale de la formation judiciaire est une école qui va abriter la formation des compartiments de la justice ivoirienne (les magistrats, les greffes, de l’administration pénitentiaire et la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse) afin de la rendre plus dynamique et efficace. Cet édifice qui s’étend sur 5ha a été réalisé à hauteur de 11 milliards de FCFA.

Pour le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé a expliqué que  cette institution symbolise la vision du chef d’État à faire de la justice ivoirienne, une justice équitable. Ainsi, il a remercié le chef d’État pour la réalisation de cet édifice.  » C’est une grande joie qui m’anime ce jour. Merci à vous excellence, le premier ministre car votre présence témoigne de l’intérêt que vous portez à la justice et de ses animateurs. Le 16 Février 2018 a eu lieu la pose de la première de ce joyau dont nous faisons l’inauguration aujourd’hui », a t-il introduit.

Pour le ministre de la justice, cette réalisation est un moyen de renforcement du système judiciaire ivoirien afin de le rendre plus compétitif. » La réalisation de ce joyau est la concrétisation de l’ambition du chef de l’État de la Côte d’Ivoire de faire de la justice ivoirienne un modèle d’excellence à travers un programme de renouvellement des infrastructures judiciaires. Ce programme a permis la réalisation et le renouvellement de plusieurs infrastructures telles que : la cour d’appel de Korogho et Daloa, le centre des mineurs de Bingerville et  la cité pénitentiaire de San Pedro.. », a t’il indiqué.

Quant à l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard s’est dit satisfait pour la réalisation de ce projet de désendettement qui existe entre la France et la Côte d’Ivoire.  » Cet édifice emblématique est l’œuvre du contrat de désendettement entre la France et la Côte d’Ivoire qui s’élève à un montant de 55 Milliards de Francs CFA lancé depuis 2014. À cet effet, ce partenariat a permis de renforcer les services publics de justice, l’amélioration de l’accès à la justice et de la promotion et protection des droits de l’homme, l’amélioration des conditions de vie des détenus et plusieurs autres réalisations seront effectués avant la fin de l’année 2021″, a déclaré l’ambassadeur français.

 

Pour sa première sortie d’Abidjan depuis sa nomination, le premier ministre Patrick Archi a exprimé sa joie vis à vis de joyau. » Je suis impressionné car cet édifice est à l’image des infrastructures scolaires et universitaires qui sont construite à Yamoussoukro depuis le temps de feu Félix Houphouët Boigny et le président de la république a voulu continuer cette tradition. Cette école va abriter les meilleurs élèves ivoiriens et ceux de la région afin d’atteindre l’objectif qui est d’assurer la sécurité judiciaire. La justice doit être à l’image de nos ambitions alors pour cela il faut un potentiel humain de qualité. J’invite les bénéficiaires à en faire un bon usage  » a martelé le premier ministre ivoirien.

Cette cérémonie s’est terminée par une visés des locaux de l’institut.

 

Stéphane Kouakou

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici