Côte d’Ivoire : Médias/ La 1ère semaine nationale de la presse lancée

0
6
-Publicité-

Unite.ci :  « Le Citoyen dans la société de l’information : quels apports et quelles contraintes ? » . C’est autour de ce thème que la cérémonie de lancement de la première édition de la semaine de la presse s’est déroulée ce mardi 28 novembre 2023 au palais de la culture de Treichville en présence du Directeur de cabinet Jean Martial Adou représentant le Ministre de la Communication Amadou Coulibaly.

Photo de famille des officiels

Cette initiative est de l’Autorité nationale de la presse (ANP). Le Président de cette institution, M. Samba Koné donnant le sens de l’évènement, a indiqué que l’objectif de l’ANP est de « faire en sorte que la Côte d’Ivoire ait une presse de qualité et une presse qui ne se meurt pas ».  Tout en félicitant l’ANP pour cette initiative, le Directeur de cabinet représentant le Ministre de la Communication a révélé que l’ambition du gouvernement à travers ledit ministère est de voir la presse ivoirienne parmi les meilleurs. Au cours de la conférence inaugurale qu’elle a animée, Mme Pélagie Théoua épouse N’Dri, Professeur de droit public à l’UAO a démontré l’importance du citoyen dans la société de l’information (SDI).

 Toutefois, selon la conférencière si les libertés d’expression et de communication sont les bases de la démocratie, elles ne demeurent pas moins sujettes à des balises au risque de devenir du libertinage, D’ailleurs, soulignera-t-elle, cette société de l’information est soumise à des restrictions telles ; l’insuffisance de   l’éducation technologique des citoyens aux médias et à la citoyenneté numérique. D’où l’une des solutions préconisées serait la labellisation des sites. Solution que la conférencière juge également insuffisante. C’est pourquoi, pour conclure, elle en appelle à la responsabilité du citoyen et des pouvoirs publics.

Gisèle Tienfô

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici