Côte d’Ivoire : Petit-déjeuner de presse de l’UNJCI / Le Ministre Sidi Tiémoko Touré : « le secteur animal et halieutique sera le prochain café cacao de Côte d’Ivoire »

0
45
-Publicité-

Unite.ci , Abidjan le 19 mai 2022 : Le Ministre des Ressources animales et halieutiques était face à la presse ce jeudi 19 mai 2022. C’était à l’occasion d’un petit-déjeuner de presse organisé par le bureau exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA), siège social de l’Union.

Le ministre expliquant la politique générale de son département en matière ressources animales et halieutiques

Devant les professionnels des médias, Sidi Tiémoko Touré avec à ses côtés, son Directeur de cabinet Méité Zoumanan Anlyou, son Directeur de cabinet adjoint Kouakou Gouroumenan et sa Conseillère Technique Gnandji Danielle ,  a développé le thème : « L’AUTOSUFFISANCE EN PROTEINES ANIMALES ET HALIEUTIQUES DE QUALITE FACE AUX DEFIS DE L’EMPLOYABILITE DE LA JEUNESSE ».

Après avoir passé en revue les efforts consentis  par le gouvernement et à la lumière des investissements prévus dans le cadre de la réalisation des grandes ambitions de l’Etat dans la filière à l’horizon 2026, le conférencier a affirmé avec forte conviction que « le secteur animal et halieutique sera le prochain café cacao de la Côte d’Ivoire ».

Photo de famille après la conférence

En effet, selon  lui, ce sont 1049 milliards de Fcaf que l’Etat entend mobiliser  dans le cadre du programme de redressement et de développement du secteur animal et halieutique. Dans cette perspective dira-t-il  « ce sont plus de 65% de besoins en protéines animale qui seront couverts en 2026 contre environ 26% actuellement. Et pour y arriver cinq grandes stratégies sont mises en place dont entre –autres, la gestion durable des pêches, le développement de l’aquaculture et l’accessibilité à toutes les couches sociales des opportunités disponibles. Le ministre a  répondu à toutes les questions des journalistes allant de l’employabilité de la jeunesse dans la filière de la pêche et de l’élevage à la piraterie dans les eaux marines en passant par la politique de l’élevage et de la formation des acteurs du secteur.

Avant son intervention, le Président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), s’est dit particulièrement heureux d’accueillir pour la troisième fois le ministre dans les locaux de la MPA. Cela dénote relève-t-il « de sa volonté et de sa disponibilité à toujours communiquer sur les actions gouvernementales ou du moins en ce qui relève de son département ministériel ». Jean Claude Coulibaly a surtout rappelé les nombreuses actions menées en faveur de la presse et des médias lorsqu’il avait en charge le département de la Communication. « C’est sous lui a rappelé Jean Claude Coulibaly que la première pierre des nouvelles salles de conférence de la MPA a été posée ». Sidi Tiémoko Touré quant à lui n’a pas manqué de signaler «  qu’en tant que fils de journaliste, c’est toujours un immense plaisir de se retrouver en famille avec les siens ».

Sercom UNJCI

 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici