Côte d’Ivoire : Politique du Vivre ensemble à Biébi (Région de la Mé)/Noufé Michel scelle la cohabitation pacifique entre les peuples Lobi et Attié

0
183
-Publicité-

unite.ci, Bibi le 30 janvier 2021 : Nofé Michel , Directeur des Moyens Généraux du Trésor de Côte d’Ivoire, Président de l’Action pour le Rayonnement  de la Culture Lobi(ARC -LOBI) a parrainé le samedi 31 janvier dernier dans le village de Biébi dans le département de Yakassé  Attobrou , région de la Mé, la cérémonie d’investiture du bureau de l’Association  de la Communauté Lobi  dénommée SITEKHA . C’était en présence du député de la circonscription l’honorable Atsé Yapi et de la chefferie traditionnelle.

Côte d’Ivoire : Politique du Vivre ensemble à Biébi (Région de la Mé)/Noufé Michel scelle la cohabitation pacifique entre les peuples Lobi et Attié

Le Parrain de la cérémonie Noufé Michel a saisi l’occasion pour réaffirmer la nécessité de la cohabitation pacifique à travers la politique du Vivre-ensemble telle que prônée par le chef de l’Etat SE M Alassane Ouattara.

Dans ses premiers mots, il a tenu à saluer les cadres de la région avec à leur tête le ministre de l’environnement et du développement durable avec qui il dit avoir reçu concomitamment le prix des meilleurs bâtisseurs de l’économie ivoirienne. Il a salué le peuple Attié avec la chefferie traditionnelle pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité réservés à ses frères lobi venus de la région du Bounkani. « Je suis venu, j’ai vu et je suis fier de la parfaite entente qui existe entre les peuples Lobi et Attié. C’est ce que souhaite le Président Alassane Ouattara qui invite tous les ivoiriens à cultiver la politique du Vivre-ensemble. Je demande à mes frères Lobi de respecter les us et coutumes du peuple Attié qui les ont accueilli  sur leurs terres. J’ai bien compris vos doléances. Je crois que vos hôtes Attié sont bien disposés à trouver des solutions aux problèmes des terres et de lotissements que vous avez posés. Tous les problèmes peuvent être réglés à condition que les règles de cohabitation pacifique soient respectées.  C’est pourquoi je me réjouis que vous vous soyez mis en association car unis vous êtes plus forts mais divisés, il est difficile de pouvoir vous aider. Je compte sur la compréhension des uns et des autres afin que l’Association SITHEKA ait des lendemains meilleurs. Je vous exhorte à vous unir autour de votre chef afin de lui donner la force de réussir la mission que vous venez de lui confier ». A déclaré le parrain.

Avant lui, le Président du comité d’organisation Kambiré Ludovic , le Secrétaire générale du village M. N’Cho Jean Claude, représentant le chef, le député Atsin Yapi et le Président de SITEKHA  Sansan Kambou Daniel ont tour à tour salué et remercié le Parrain Noufé Michel qui, en débit de son calendrier très chargé a tout fait pour être présent . Cela diront-ils  est le signe de son attachement à la paix et à la cohésion pacifique.  Après son investiture par le parrain en présence d’une forte communauté lobi et des représentants des autorités politique et traditionnelles des peuples Attié venus des villages de Mébifon, Kossandji, Toliè,Kong1 , Diangobo et Yakassé –Attobrou, le nouveau Président a salué le parrain pour ses sages conseils  et a pris l’engagement de tout mettre œuvre  afin que le vivre ensemble entre les peuples Lobi et Attié soient une vraie réalité. Aussi bien le parrain Noufé Michel que le député Atsin Yapi, tous ont exhorté l’ensemble des populations  à cultiver la paix  et l’entente afin que les élections législatives du 6 mars  à venir se déroulent dans la quiétude.

Il faut noter que l’un des jeune cadre Lobi, enseignant dans la région a pesé de tout son poids dans l’organisation de cette rencontre. Il s’agit de Kambiré Sansan Blaise récemment admis au concours d’Inspecteur. Le riche patrimoine culturel lobi a été valorisé durent toute la cérémonie à travers des chants et des danses le tout dans un rythme bien orchestré au son du balafon.

Le parrain Noufé Michel a esquissé des pas de danse et traduit tout son discours en langue. Ce qui a semé la joie et la fierté dans les cœurs des nombreux lobi présents dont le nombre avoisine le millier. Noufé Michel, lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux dans les domaines de la bonne gouvernance, du développement local, du social et du partage continue sa mission pour la promotion du vivre ensemble et de la cohésion pacifique partout en Côte d’Ivoire.

sercom

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici