26,9 C
Abidjan
samedi, juillet 4, 2020
Accueil A la une Riposte au Coronavirus / La Chine se dit prête à apporter assistance...

Riposte au Coronavirus / La Chine se dit prête à apporter assistance à tout pays qui le désire

unite.ci, Abidjan le 28 avril 2020 :Xi Jinping met l’accent sur les forces institutionnelles pour répondre aux risques

BEIJING, 27 avril (Xinhua) — Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a présidé lundi la 13e réunion du Comité central sur l’approfondissement global de la réforme.

  1. Xi, qui est également président chinois, président de la Commission militaire centrale et chef du Comité central sur l’approfondissement global de la réforme, a mis l’accent sur les efforts pour approfondir la réforme, améliorer les institutions, parfaire le système de gouvernance et faire bon usage des forces institutionnelles, afin de répondre aux risques et aux défis.

La Chine utilise les hautes technologies pour prévenir la transmission transfrontalière du virus

BEIJING, 27 avril (Xinhua) — La Chine a renforcé l’utilisation des hautes technologies, notamment la vidéosurveillance et les drones, pour repérer les personnes traversant illégalement la frontière dans le cadre de la lutte contre la transmission transfrontalière du nouveau coronavirus (COVID-19), a déclaré lundi un responsable.

Liu Haitao, de l’Administration nationale de l’immigration (ANI), a fait ces remarques lors d’une conférence de presse sur la réponse du pays à l’épidémie de coronavirus.

Notant que les diverses conditions naturelles le long de la frontière terrestre de la Chine et les échanges transfrontaliers intensifs posaient des défis à la prévention de l’épidémie, M. Liu a déclaré que l’utilisation de dispositifs de haute technologie permettait une surveillance en temps réel et des alertes précoces des activités transfrontalières illégales.

Soulignant la coopération avec les autorités locales, M. Liu a déclaré que l’administration avait guidé ses unités subordonnées dans les zones frontalières pour mobiliser les résidents locaux en vue de renforcer les inspections aux frontières dans la prévention des voyages transfrontaliers illégaux.

Les forces de police ont également intensifié les patrouilles pour lutter contre les activités criminelles, notamment l’entrée et la sortie illégales, la contrebande et le trafic de drogue, a-t-il précisé.

La Chine promeut la coopération internationale pour lutter contre la transmission transfrontalière du virus

BEIJING, 27 avril (Xinhua) — Les autorités chinoises de l’immigration ont travaillé de concert avec celles des pays voisins pour contenir la transmission transfrontalière du coronavirus, a indiqué lundi un responsable.

Liu Haitao, responsable de l’Administration nationale de l’immigration (ANI), a fait ces remarques lors d’une conférence de presse sur la réponse de la Chine à l’épidémie de coronavirus.

Les organes chinois de l’immigration dans les zones frontalières ont organisé plus de 200 discussions bilatérales par vidéo, téléphone et lettres avec leurs homologues d’autres pays, échangeant des informations sur les situations épidémiologiques, les entrées et sorties, ainsi que les mesures de contrôle de l’épidémie, a noté M. Liu.

Mettant l’accent sur les efforts pour minimiser les passages non essentiels des personnes et des véhicules à travers les frontières, M. Liu a indiqué que l’ANI avait ordonné à ses unités subordonnées de renforcer le contrôle des passages à la frontière ainsi que la diffusion des connaissances sur la prévention et le contrôle de l’épidémie avec les agences d’inspection frontalière des pays voisins.

Les autorités de l’immigration de la Chine et des pays voisins ont également intensifié les patrouilles frontalières pour lutter conjointement contre les crimes transfrontaliers et ont établi un plan de travail pour rapidement identifier et rapatrier les passagers illégaux aux frontières en vue de prévenir la transmission du virus, selon M. Liu.

Des vols antiépidémiques en provenance de la Chine (SYNTHESE)

BEIJING, 27 avril (Xinhua) — Une nouvelle cargaison massive de matériel médical offert par la Chine à douze pays et régions d’Afrique est arrivée le 23 avril à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, ce qui démontre encore une fois la volonté de la Chine de partager son expérience avec le monde entier et d’apporter son soutien aux pays touchés par la pandémie de COVID-19.

Les équipements médicaux offerts par la Chine comprennent entre autres des masques de protection, des blouses de protection jetables, des thermomètres frontaux, des lunettes de protection, des gants et des couvre-chaussures à usage médical.

Le matériel médical envoyé par la Chine devrait à présent être transféré vers douze pays et régions d’Afrique : l’Angola, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, Djibouti, le Lesotho, Madagascar, la Namibie, le Niger, le Rwanda, la Somalie, et la région tanzanienne de Zanzibar.

Alors que l’épidémie de COVID-19 se propage dans le monde avec plus de 2,9 millions de cas confirmés, la Chine partage son expérience et ses ressources pour aider le reste du monde à faire face à ce fléau, notamment les pays dont les systèmes de santé sont moins développés.

La Chine “est prête à fournir dans la mesure de ses capacités une assistance à tous les pays qui auraient besoin d’aide pour lutter contre le COVID-19”, a déclaré en mars dernier le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue néerlandais Stef Blok.

Selon le bilan provisoire établi le 14 avril par l’Administration de l’aviation civile de Chine, depuis l’apparition de la pandémie, le gouvernement chinois a envoyé un total de 575 vols charters, transportant plus de 134 professionnels médicaux et 9.544 tonnes de fournitures d’urgence, pour soutenir les efforts mondiaux de lutte contre la pandémie.

Le virus, qui ne respecte aucune frontière, est l’ennemi commun de l’humanité, et exige en conséquence une réponse conjointe de la part de la communauté internationale, a souligné M. Wang.

La propagation du virus représente un grand défi, notamment pour le continent africain, alors que la plupart des pays qui le composent disposent de systèmes de santé relativement faibles.

“La Chine et les pays africains sont des amis de longue date qui partagent fraternellement joies et peines. Les pays africains ont soutenu la Chine dans ses moments les plus difficiles de la lutte contre la pandémie, ce que la Chine n’oubliera jamais”, a affirmé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian lors d’un point de presse.

La Chine porte une attention particulière à la situation de la pandémie en Afrique, et a fourni du matériel anti-épidémie ainsi que de l’aide à l’Union africaine (UA) et à tous les pays africains ayant des relations diplomatiques avec la Chine, a-t-il ajouté.

À part le gouvernement chinois, “des gouvernements locaux, des entreprises et des groupes de la société civile en Chine ont également fait don de fournitures médicales à plus de 100 pays, régions et organisations internationales”, a indiqué M. Zhao.

Le 22 avril, le groupe Ethiopian Airlines a annoncé avoir effectué tous ses vols et terminé la distribution du second lot de fournitures médicales offertes par la Fondation chinoise Jack Ma aux 54 pays africains en soutien à la lutte du continent contre la pandémie de COVID-19. Le troisième don à l’Afrique “sera immédiatement livré” à l’UA et au Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), a confirmé M. Ma lundi dernier.

Comme l’a réitéré le président chinois Xi Jinping au cours d’une conversation téléphonique début avril avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, la Chine continuera à soutenir les pays africains dans leur lutte contre l’épidémie de COVID-19, et plus généralement à aider l’Afrique à améliorer ses capacités de prévention et de contrôle des maladies.

La Chine s’oppose fermement à être mêlée à la politique électorale américaine

BEIJING, 27 avril (Xinhua) — La Chine a exprimé lundi sa forte opposition à être mêlée à la politique électorale américaine, en réponse à un document révélé par Politico qui exhorte les candidats républicains à répondre à la crise du COVID-19 en s’attaquant agressivement à la Chine.

Le document de stratégie de 57 pages, obtenu par Politico vendredi dernier, se concentre sur trois lignes d’attaque : la Chine a provoqué le virus “en le dissimulant”, les démocrates sont “conciliants envers la Chine”, et les républicains “promouvront des sanctions contre la Chine pour son rôle dans la propagation de cette pandémie”, a résumé Politico.

“Pourquoi certaines forces politiques aux Etats-Unis font-elles tout leur possible pour salir et attaquer la Chine au nom de la pandémie ? La réponse est évidente”, a déclaré Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse.

“Si ces informations sont vraies, nous ne pouvons pas nous empêcher de demander qui diffuse la désinformation”, a indiqué M. Geng.

La partie chinoise s’oppose fermement à l’utilisation de la Chine par certains politiciens américains à des fins électorales et à la menace des intérêts de la Chine au nom de la pandémie, a-t-il souligné.

L’ambassadeur de Guinée équatoriale salue la réponse de la Chine à l’épidémie de COVID-19

BEIJING, 27 avril (Xinhua) — L’ambassadeur de Guinée équatoriale en Chine, German Ekua Sima Abaga, a salué les efforts déployés par la Chine pour contenir l’épidémie de COVID-19.

Dans une interview accordée à Xinhua, l’ambassadeur a indiqué que la Chine avait adopté une série de mesures complètes, strictes et minutieuses, qui se sont avérées efficaces dans la réduction des risques de transmission.

“Nous saluons les efforts déployés par le gouvernement chinois pour contenir l’épidémie de COVID-19”, a-t-il déclaré.

Wang Xinfu

Ambassade de la République Populaire de Chine en République de Côte d’Ivoire

 

Laisser un commentaire

Most Popular

Côte d’Ivoire : ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2020 / NOUFE MICHEL EQUIPE LES COORDINATIONS DEPARTEMENTALES DU BOUNKANI EN MATERIEL INFORMATQUE

unite.ci, Abidjan, le 30 juin 2020 : Les échéances électorales qui débutent par les élections présidentielles de 2020 avancent à grands pas. Voulant coute que...

Révision de la liste électorale / la date buttoir prorogée jusqu’au dimanche 05 juillet 2020 à 12 h 00

unite.ci, Abidjan, le 30 juin 2020- A la demande des parties prenantes au processus électoral et soucieux de la participation massive des Ivoiriens aux...

Côte d’Ivoire : Communiqué du conseil des ministres du mardi 30 Juin 2020/ Ouattara ordonne la libération sans délai des zones à risque

unite.ci, Abidjan le 30 juin 2020 : Près de 200 milliards pour lutter contre les inondations Le mardi 30 juin 2020, un Conseil des Ministres...

Côte d’Ivoire : Interview –vérité (2ème partie) / M.Koffi Bi Amani ( Ex –vice –Président de l’UDPCI) / « le RHDP remportera l’élection présidentielle...

  unite.ci, Abidjan le 29 juin 2020 : Nous le disions dans notre précédente publication suite à l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder. Resté silencieux depuis...

Recent Comments